Connectez-vous avec nous

Monde

Le pape François va ramener 50 migrants de Chypre en Italie

Publié

le

Le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé jeudi que le pape François comptait ramener en Italie 50 migrants résidant à Chypre, dans un discours en présence du souverain pontife en visite dans l’île méditerranéenne.

«Nous aimerions exprimer notre gratitude pour l’initiative de transférer 50 migrants de Chypre vers l’Italie», a déclaré M. Anastasiades au palais présidentiel de Nicosie. Le Vatican n’a pas confirmé dans l’immédiat cette annonce.

Le pape François a entamé, jeudi 2 décembre, à Chypre, sa visite en Méditerranée. C’est le second déplacement du souverain pontife sur l’île méditerranéenne divisée depuis 1974 et confrontée, depuis plusieurs mois, à une arrivée massive de réfugiés. Retour sur sa première journée à Nicosie.PUBLICITÉ

« Je prie pour la paix [et] je la souhaite de toutes mes forces ». Ce sont les mots forts que le pape François a prononcés lors de cette première journée de voyage à Chypre, rapporte notre envoyée spéciale à Nicosie, Anna Kurian.

Arrivé vers 15h sur cette île située à moins de 100 kilomètres de la Turquie et de la Syrie, le pape s’est d’abord rendu en Fiat 500 dans la cathédrale maronite de Nicosie pour y rencontrer les communautés catholiques de l’île. « Je vous regarde et je vois la richesse de votre diversité », s’est-il réjoui devant ces catholiques maronites et latins heureux de recevoir pour la deuxième fois un pape chez eux.

« Pour construire un avenir digne de l’homme, il faut travailler ensemble, dépasser les divisions, abattre les murs et cultiver le rêve de l’unité », a ajouté le souverain pontife, mettant en garde contre les « intérêts nationalistes » qui pourraient freiner l’Europe.

Puis c’est au palais présidentiel que s’est rendu le pape François, où le président chypriote l’attendait pour le féliciter de transférer 50 migrants de Chypre en Italie. Le chef d’État a par ailleurs demandé au pontife de 84 ans d’alerter la communauté internationale pour que soit trouvée une solution juste au problème d’une île coupée en deux depuis 1974. RFI

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x