Connectez-vous avec nous

Société

Comment renforcer votre sécurité sur internet ?

Publié

le

Sécurité Internet

Avec notre utilisation quotidienne d’internet, nous nous exposons à des risques de vol d’informations et d’usurpation d’identité. Sachant que nous ne pouvons pas nous passer d’internet, voici les conseils pour surfer sur le web en toute sécurité.

Ne négligez pas les logiciels antivirus

L’étape primordiale pour naviguer sereinement sur internet est d’avoir un bon logiciel antivirus, particulièrement sur votre ordinateur mais également sur vos smartphones.

Ce logiciel va assurer la sécurisation de vos informations personnelles que les logiciels espions peuvent vous voler. Il va aussi filtrer ou réparer les fichiers qui vous sont envoyés pour assurer votre sécurité. Choisissez un antivirus fiable et efficace.

Travaillez bien vos mots de passe

Que ce soit pour vos comptes sur les réseaux sociaux, votre connexion ou pour les abonnements aux sites internet, votre mot de passe doit être bien travaillé et personnel.

Oubliez les mots de passe classiques avec des chiffres consécutifs ou contenant le mot « pass ». Les logiciels espions et les cybercriminels sauront facilement pirater votre compte si vous utilisez ces mots.

Pensez à des mots plus complexes et significatifs pour vous et mémorisez-les bien. Si nécessaire, changez de mots de passe plusieurs fois par an pour ne pas laisser aux malfaiteurs la chance de les découvrir.

N’utilisez pas de mots de passe similaires pour plusieurs sites. Ayez un mot de passe pour chaque réseau et un autre très opposé pour le site sur lequel vous allez jouer à la roulette par exemple. En ayant des logins trop rapprochés, vous prenez le risque d’être piraté en même temps sur plusieurs plateformes.

Utilisez un VPN

Le VPN, ou le réseau privé virtuel, va permettre de masquer vos informations personnelles quand vous naviguez sur internet. Il va effacer vos passages sur les sites internet et vos activités en ligne.

Cette étape est indispensable surtout quand vous vous connectez via les Wi-Fi publics, notamment dans les boutiques, supermarchés, aéroports, etc.

D’ailleurs, faites attention quand vous les utilisez. Il est souvent facile d’accéder aux informations des utilisateurs de ces Wi-Fi.

N’oubliez pas de vous déconnecter

Lorsque vous utilisez un appareil public ou qui ne vous appartient pas, même pour un ami proche, pensez toujours à vous déconnecter.

Si vous oubliez de le faire, vous donnez plus de chance aux inconnus d’accéder à votre compte. Même si cette personne n’a pas de mauvaises intentions, la curiosité va sûrement la pousser à fouiner dans votre compte.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x