Connectez-vous avec nous

Économie

Terminaux de paiement escroqués chez les buralistes

Publié

le

Bar et Tabac

Des buralistes en région parisienne auraient été escroqués par une douzaine de personnes soupçonnés d’avoir piraté des terminaux de paiement. En jeu un préjudice de plus de 2,5 millions d’euros.

Plus de 2,5 millions d’euros de préjudice ! C’est ce qu’affirment les policiers parisiens de la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) et leurs collègues du SRPJ d’Angers (Service Régional de la Police Judiciaire). Ils ont mis un terme à une vaste opération d’escroquerie visant les terminaux de paiement chez les buralistes.

Les truands s’attaquaient à des sociétés basées non seulement en région parisienne mais aussi en Ardèche et en Vendée.

Ces entreprises équipent les points de vente de terminaux qui commercialisent les « Prepaid Cash Services » (PCS). Elles ont subi depuis 2017 diverses attaques informatiques permettant aux escrocs de s’emparer de plus de 2,5 millions d’euros en coupons de recharge.

Ces terminaux que l’on voit très souvent chez les buralistes permettent de recharger une carte de paiement prépayée, de faire un pari foot en ligne, d’alimenter un forfait téléphonique…

C’est chez les buralistes que l’on trouve le plus souvent ces coupons de recharge.

Cybercriminalité de haut vol

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs se sont servis de plusieurs techniques de pointe afin d’introduire un virus permettant de récupérer les mots de passe et les identifiants. Il est même arrivé, à cinq reprises, que des buralistes de la région parisienne et de l’Oise aient reçu la visite de faux techniciens, qui sous le prétexte de travaux de maintenance, ont pu accéder au serveur pour le trafiquer.

Des arrestations en cascade

Environ une douzaine de suspect ont été arrêtés à Toulon dans le Var, à Carcassonne dans l’Aude, à Arras dans le Pas-de-Calais et dans plusieurs villes de la Seine-Saint-Denis. Ils ont tous moins de 30 ans et sont de véritables hackers. Deux d’entre eux ont été écroués.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x