Connectez-vous avec nous

Économie

Jeff Bezos : un parcours hors du commun

Publié

le

Amazon

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, le géant de la vente en ligne, s’apprête à quitter son poste de directeur général. Retour sur un parcours hors du commun de cet entrepreneur qui n’envisage pas de prendre sa retraite de sitôt.

L’idée de créer un site Internet sur lequel on peut tout acheter paraît simple de nos jours, mais il fallait y penser. Non seulement, y penser, mais surtout le réaliser.

C’est principalement grâce aux évolution technologiques que Jeff Bezos a pu bâtir l’empire d’Amazon.

La plus grande librairie du monde

Tout commence en 1994, dans un garage à Seattle. Le jeune entrepreneur, tout juste trentenaire, se met en tête, après avoir quitté un poste dans la finance à Wall Street, de concevoir la plus grande librairie du monde en version numérique.

A l’époque l’idée ne séduit pas grand monde. Le plus souvent on lui demandait d’expliquer ce qu’était Internet.

L’une des plus grandes fiertés du fondateur d’Amazon c’est d’avoir développé un système qui permet de commander un livre en ligne et d’être livré en 24 heures. Une invention qui paraissait surprenante à l’époque paraît de nos jours tout à fait normale. Pour un inventeur cela représente un véritable aboutissement.

Une stratégie payante

Satisfaire le client est la stratégie qui s’est avérée payante pour Jeff Bezos. En 1997 il souhaite développer son activité au-delà de la vente de livres et de DVD. Pour ce faire il sonde environ 1000 clients d’Amazon afin de savoir ce qu’ils aimeraient pouvoir commander sur son site. Les réponses allaient de la chaîne hi-fi aux chaînes pour tronçonneuse. Les gens étaient prêts à acheter en ligne à peu près tout en n’importe quoi. 

Quelques années plus tard, à l’instar d’un jackpot à la machine à sous, la stratégie a tapé dans le mille. Amazon en 2019 c’est plus de 3,5 milliards de colis livrés, 1,3 million de salariés dans le monde et une valorisation boursière multipliée par dix au cours de la dernière décennie atteignant 1 400 milliards d’euros.

Amazon ne fait plus uniquement dans la vente de produits en ligne. C’est aussi un service de vidéo à la demande, de stockage de données, une chaîne de supermarchés… C’est une entreprise qui littéralement brasse des milliards.

Retraite anticipée ?

Jeff Bezos a annoncé sa volonté de quitter son poste de directeur général d’Amazon dans quelques mois. Ce n’est pas pour autant qu’il va prendre sa retraite. L’homme le plus riche de la planète va se consacrer à des projets philanthropiques ainsi qu’au tourisme spatial via sa nouvelle société Blue Origin. Après avoir conquis le commerce mondial terrestre, Bezos vise les étoiles.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x