Connectez-vous avec nous

Économie

Comment faire travailler votre argent pour vous

Publié

le

S'enrichir au quotidien

Tout le monde sait que la meilleure façon de gagner de l’argent est de laisser votre argent travailler pour vous. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Comment pouvez-vous y parvenir ? Et de combien d’argent avez-vous besoin avant de pouvoir le faire travailler pour vous ?

Parlez à quelqu’un qui a des antécédents financiers fructueux

Quelle que soit votre situation financière, la première chose à faire est d’identifier une personne qui a bien géré ses finances et de passer un peu de temps à poser des questions.

Il est possible qu’un planificateur financier puisse faire l’affaire, mais la réalité est que les planificateurs financiers ne sont pas incités à vous donner de bons conseils financiers, et bien que certains prennent leur devoir fiduciaire au sérieux et vous indiquent la bonne direction, beaucoup vous donneront de mauvais conseils pour essayer de faire de l’argent avec vous.

Vous en apprendrez beaucoup plus en parlant avec une personne de votre réseau qui s’est bien débrouillée et qui est prête à décomposer ce qu’elle a fait pour y parvenir. Ils peuvent vous aider à définir des objectifs financiers réalistes et à mettre en place des stratégies pour les atteindre.

Élaborer un budget

C’est une chose que nous avons tous entendue un million de fois auparavant, mais combien d’entre nous ont réellement un budget personnel et s’y tiennent ? Si vous êtes coupable d’être dans le noir en ce qui concerne vos revenus et vos dépenses, l’établissement d’un budget est l’un des meilleurs moyens de commencer à prendre le contrôle de vos finances.

En un mot, un budget vous permet de savoir si vous dépensez plus ou moins que vous ne pouvez vous le permettre. Il vous aide également à orienter votre argent vers les postes les plus importants, afin que vous puissiez maîtriser vos factures, rembourser vos dettes et commencer à mettre de l’argent de côté pour vos objectifs futurs.

Ouvrez un compte d’épargne à haut rendement

Dans un monde idéal, vous auriez un compte d’épargne d’urgence totalisant environ six mois de frais de subsistance stockés en espèces. Même si ce n’est pas le cas pour vous actuellement, il est sage de commencer à mettre de l’argent de côté sur un compte bancaire à haut rendement qui rapporte des intérêts pendant que vous épargnez.

Les taux d’intérêt, les frais et les conditions varient selon la banque et le produit. Les banques opérant uniquement en ligne ont tendance à offrir des taux d’intérêt plus élevés parce qu’elles n’ont pas les frais d’entretien des succursales, mais ce n’est pas toujours le cas.

Remboursement de la dette

Qu’il s’agisse de cartes de crédit, de dettes d’études ou d’autres prêts, la plupart d’entre nous seront confrontés à une forme ou une autre d’endettement à un moment ou à un autre. Et si le fait de devoir de l’argent peut sembler être un mode de vie, plus vite vous vous débarrasserez du fardeau de la dette, plus vite vous pourrez prendre le contrôle de vos finances.

Pensez-y de cette manière : Chaque dollar que vous utilisez pour rembourser votre capital vous évite de devoir payer des intérêts sur cette somme – et cela peut vous permettre de vous libérer de vos dettes des années plus tôt que prévu.

Investir en bourse

On pense souvent à tort qu’il faut avoir accès à beaucoup de capitaux pour commencer à investir en bourse.

Comme l’explique William O’Neil, entrepreneur et courtier en valeurs mobilières, dans son livre How to Make Money in Stocks : « Si vous êtes un travailleur typique ou un investisseur débutant, vous devez savoir qu’il ne faut pas beaucoup d’argent pour commencer. Vous pouvez commencer avec aussi peu que 500 à 1 000 dollars et y ajouter à mesure que vous gagnez et économisez plus d’argent ».

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en matière de bourse ou d’autres options d’investissement comme le forex. Vous pouvez simplement trouver un courtier ou un programme (pour en savoir plus, consultez le site Trusted Broker Reviews)

Utilisez les cartes de crédit Rewards à votre avantage

La sagesse conventionnelle dit qu’il vaut mieux éviter les cartes de crédit, mais il y a une mise en garde. Si vous choisissez une carte offrant des récompenses adaptées à votre mode de vie – pensez aux miles pour grands voyageurs, au cashback, aux cartes cadeaux et autres – vous pouvez en fait économiser beaucoup à long terme.

La plupart des sociétés de cartes de crédit proposent des cartes spécifiques assorties de récompenses pour les dépenses effectuées. Si vous remboursez la totalité de votre solde chaque mois pendant la période sans intérêt, vous pouvez profiter de ces récompenses sans payer un centime d’intérêt.

Envisagez d’autres sources de revenus passifs

Le revenu passif est l’argent qui afflue régulièrement sans que vous ne fassiez beaucoup (ou aucun) effort pour le créer – et c’est l’un des meilleurs moyens de faire travailler votre argent pour vous. Des activités comme les investissements en bourse peuvent être considérées comme une forme de revenu passif selon le temps que vous y consacrez. Si vous avez déjà suivi la plupart des étapes ci-dessus, il est peut-être temps de vous tourner vers d’autres sources de revenus passifs que vous pouvez utiliser pour renforcer vos finances.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x