Connectez-vous avec nous

Économie

Cobots : nos nouveaux collègues de travail

Publié

le

Cobot Labo

Aimeriez-vous travailler avec un cobot ? Et bien cela va certainement vous arriver très bientôt. En effet, la relation entre l’homme et la machine est un sujet qui entre totalement dans notre actualité. Les spécialistes pensent même que les robots collaboratifs pourraient nous aider à sortir de la crise. D’ici 10 ans, la relation entre le cobot et l’être humain va apparaître de plus en plus.

La fin d’un long rapport de force

Dans le monde de l’entreprise, le cobot et l’être humain sont des éléments qui peuvent être totalement complémentaires. En effet, le rapport de force qui existait entre le robot et l’homme n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, il est temps de collaborer pour permettre à nos industries de se relever. La crise sanitaire et économique de 2020 nous a montré à quel point le bras robot peut être utile aux travailleurs.

L’homme et la machine ont fonctionné en équipe pour faire remonter les productions qui avaient dû rester figées pendant un certain temps. Le cobot a même permis de sauver des sociétés et donc de sauver des emplois humains. Effectivement, le robot collaboratif n’est pas là pour nous remplacer mais seulement pour nous assister ou pour nous permettre de nous adapter à de toutes nouvelles conditions de travail.

Grâce à l’intelligence artificielle (IA), nous entrons dans une toute nouvelle phase de la relation homme-machine. L’enjeu est de créer un véritable partenariat pour que la collaboration soit totalement harmonieuse et qu’elle soit profitable aux hommes et à notre société et cela dans tous les secteurs (santé, industrie, etc).

Le début d’une toute nouvelle relation

Par ailleurs, cette nouvelle relation entre l’homme et la machine doit comprendre les possibles risques de l’IA. En effet, il est important de se prémunir contre différentes conséquences comme :

  • L’individualisation
  • La perte de savoir-faire
  • Le développement du micro-contrôle
  • Le désengagement des personnes
  • Le sentiment de solitude
  • La dévalorisation du travail
  • La prolétarisation des emplois, etc.

Il est donc nécessaire d’accompagner le changement et de s’assurer que l’humain et le cobot vont fonctionner en duo et plus du tout en duel. L’objectif est vraiment de créer des équipes qui collaborent en mettant en avant les points forts de chacun.

C’est pour cela que l’on parle aujourd’hui de robotique collaborative et non plus de simple robotique. La cobotique est fondée sur un partenariat positif entre l’homme et la machine dans le but de préserver l’avenir de nos entreprises.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x