Connectez-vous avec nous

Actu

Pierre Zwahlen : Je suis surpris par la passion démocratique du peuple algérien

Publié

le

Pierre Zwahlen : Je suis surpris par la passion démocratique du peuple algérien

Nous publions ci-dessous l’intervention de Pierre Zwahlen, député au Parlement vaudois et président de la Commission des affaires étrangères suisse, lors de la rencontre du 10 octobre 2020 tenue à l’Académie de la diplomatie des relations internationale à Genève autour du livre « Projet de Constitution de l’Algérie nouvelle » co-rédigé par Maitres Lachemi Belhocine et Reza Guemmar. Contribution.

 Le Hirak », terme qui signifie « le mouvement » a été représenté par le peuple qui durant plus d’un an a mené la révolution du sourire. Ce souffle nouveau, puissant, profondément populaire et démocratique soulève encore aujourd’hui le plus grand pays d’Afrique : l’Algérie.

Je suis moi-même reconnaissant à l’Algérie de m’avoir donné l’une des plus belles et orgueilleuses de ses filles, dont j’ai eu 2 enfants magnifiques. J’admire le peuple algérien, par sa constance, sa ténacité, son humour, son rassemblement, ses marches dans toutes les villes contre le pouvoir militaro-industriel.

Je l’admire en tant que citoyen suisse qui a trouvé en Algérie sa 2e patrie, mais aussi en tant qu’élu, député au Parlement vaudois.

Lire : Répression policière à Oran : le témoignage accablant de Rihab, la fille du dramaturge Abdelkader Alloula

Je voudrais dans un premier temps dire merci et félicitations pour cette conférence programmée en date du 10.10.2020. Je remercie tout particulièrement Lachemi Belhocine et Reza Guemmar pour leur « nouveau projet de Constitution ». Cet ouvrage donne une substance programmatique au mouvement social né le 22 février 2019 en Algérie. La démarche est mûrement réfléchie, approfondie, fondée sur la comparaison de nombreux textes d’autres constitutions.

J’en ai lu les meilleures pages avec intérêt, j’ai aussi été, en tant que Suisse, surpris de cette passion déterminée pour l’entreprise démocratique qu’il reflète.

La souveraineté du peuple, les libertés fondamentales, la séparation du pouvoir, le contrôle populaire des élus ouvrent le champ des possibles, au pays qui est déjà le plus avancé du continent.

J’ai pu noter les éléments suivants :

Algérie unie et indivisible :

Patriotisme et fierté Algérienne.

–       Étonnement par rapport à la Suisse où nous avons 26 cantons CH, qui ont chacun sa propre Constitution.

–       Autonomie des communes (l’Assemblée communale).

–       Respect et protection des minorités, des cultures, des spiritualités

Pour les jeunes générations et les femmes algériennes : il y a un énorme élan vital pour qu’ils prennent toute leur place. Il est temps d’envisager l’égalité, la réciprocité, car l’Algérie a tant à y gagner.

Souveraineté du peuple :

–       Par référendum

–       Par les représentant(es) élu(es)

Proposition même de révoquer le/la Président(e) et l’Assemblée législative par référendum principalement, convoqué une fois les 100 000 signatures réunies.

La cour constitutionnelle validée dès 50% de participation au scrutin, elle se prononce sur la validation entre 40 et 50% de participation citoyenne. En Suisse (CH) ou le peuple vote souvent 4 fois/an, l’abstention est forte et généralement inférieure à la moitié des personnes disposant du droit de vote.

Projet de loi – Droit d’initiative

–       100 000 signatures en CH et la population est 5 fois plus petite qu’en Algérie.

N’oublions pas de traiter du sujet sur « Environnement et le Climat » à préserver pour les futures générations. L’Algérie, tout comme la Suisse et les Etats membres de l’ONU, s’est engagée en vue du Développement durable. Les 17 objectifs (ODD) ont donc été adoptés et devront-être réalisés pour l’Agenda 2030.

Pierre Zwahlen

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x