Connectez-vous avec nous

Actu

Comment améliorer son langage corporel ?

Publié

le

Le langage corporel

On a souvent entendu dire que 50 à 70% de la communication passait par le non verbal. Même si ces affirmations ont été réfutées depuis, il est certain que notre langage corporel participe à donner une bonne ou une mauvaise impression. Les politiciens par exemple ont souvent dans leur équipe un conseiller en image qui leur apprend à poser leur voix et à adopter la bonne posture, notamment lors des discours. Qu’il s’agisse d’être convaincant ou avenant, les méthodes sont multiples pour faire passer un message subtil à son audience ou à son interlocuteur.

Mais qu’entend-on par langage corporel ? C’est un ensemble de signes que l’on envoie et que l’on reçoit de manière non verbale : on peut donc parler des expressions faciales, de la gestuelle, de la posture mais également de son look ! Tout comme une danseuse de ballet qui incarne un rôle, il faut apprendre à utiliser son corps. Alors comment faire la meilleure impression possible lors d’une rencontre ou encore comment convaincre son interlocuteur dans une discussion ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre langage corporel.

Regardez les gens dans les yeux

On peut faire passer beaucoup de messages à travers le regard. Photo par Inconnu, CC0

Nos yeux jouent un rôle déterminant dans nos interactions. En effet, regarder quelqu’un droit dans les yeux inspire la confiance et met souvent notre interlocuteur plus à l’aise car il pourra y lire nos intentions. Rien de pire qu’un regard fuyant qui pourrait cacher quelque chose ou montrer un désintérêt total quant à la discussion en cours ! C’est aussi un excellent moyen de captiver la personne en face : lorsque vous la regardez dans les yeux, elle aura beaucoup moins tendance à penser à autre chose pendant la discussion. 

Si parfois cette pratique est impolie dans certaines cultures, sachez également que le but n’est pas de fixer son interlocuteur. Regarder ailleurs de temps en temps est donc important pour ne pas l’intimider.

La mise en miroir

C’est une technique assez connue dans l’univers du langage corporel : si vous parlez à quelqu’un qui est situé en face de vous, essayez d’imiter leur gestuelle et leur tonalité de voix. En effet, il a été prouvé que nous le faisons naturellement avec des gens que l’on apprécie. Pratiquer cette technique lors d’une conversation pourra créer un sentiment de familiarité entre vous et votre interlocuteur. Bien entendu, il ne faut pas imiter le moindre de ses gestes sous peine qu’il ne s’en rende compte et que l’impact soit plus négatif que positif ! 

L’importance du sourire 

Un sourire apporte toujours plus de chaleur à la conversation. Photo par Inconnu, CC0

Que ce soit lors d’un entretien d’embauche ou encore lors d’une compétition, notamment de poker, maîtriser son langage corporel peut être un réel atout pour créer un impact auprès de son interlocuteur. Mais doit-on rester absolument sérieux lors de ces situations ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sourire permettrait de raviver et d’animer une conversation. Rien de plus ennuyeux qu’un dialogue monotone et au ton sévère. Parfois même, un rire peut amener de la légèreté à la discussion et mettre tout le monde de bonne humeur.

Attention aux gestes nerveux

Vous avez tendance à agiter nerveusement votre jambe, à jouer sans arrêt avec votre stylo ou à tapoter sur la table pendant une conversation ? C’est l’une des pires choses que vous puissiez faire : au mieux, votre interlocuteur ne s’en rendra pas compte, au pire, vous ne réussirez qu’à l’agacer et il n’arrivera même plus à vous écouter ! On le sait, parfois ce comportement est difficilement contrôlable, surtout s’il est devenu une habitude. Mais il dénote une nature nerveuse et il est donc important de s’en rendre compte et de se détendre ! Plus les gestes sont contrôlés, plus la conversation sera agréable.

Montrez vos mains

Avoir les mains dans la poche est souvent un signe de manque de confiance en soi. Cela donne également l’impression que la conversation ne vous intéresse qu’à moitié. Les mains peuvent être un réel atout de communication, donc apprenez à vous en servir ! Plus vous arriverez à en jouer, plus vous aurez l’air confiant lors de la discussion. On dit souvent qu’il est préférable de montrer la paume de sa main plutôt que le dos. La prochaine fois, observez les discours à la télévision et inspirez-vous de la gestuelle des personnalités, c’est une vraie mine d’or !

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x