Connectez-vous avec nous

Actu

Hirak-pouvoir : une confrontation dans la durée !

Publié

le

Hirak-pouvoir : une confrontation dans la durée !

Le scénario politique qui se dessine en Algérie, déjà expérimenté en Amérique latine, serait d’asseoir une dictature « démocratoïde » où les minimas de libertés démocratiques seraient vite recadrés par un autoritarisme répressif permanent de l’Etat.

Le but étant une reconnexion des intérêts oligarques d’une bureaucratie bourgeoise algérienne, en crise de légitimité, avec une oligarchie financière et industrielle des pays développés à la recherche de nouveaux marchés et d’un nouveau pillage du tiers-monde.

Le populisme aura moins de prise sur la conscience populaire et les mouvements politiques et sociaux pencheront vers la radicalité anti-système. Le Hirak en est la première expression mais pas la dernière.

Lire : Adel Abderezak : « Faisons renaître notre hirak ! »

Les euphories révolutionnaires seraient plus éphémères mais la conscience que la révolution anti-oligarchique s’installe dans la durée poussera les forces sociales et politiques anti-système, portées par les courants démocratiques et de gauche radicalisés, à s’auto-organiser et à se politiser de plus en plus.

Ce qui a manqué au Hirak se construira dans la durée avec les noyaux et cercles organisés et politisés que le hirak a enfantés. Le Hirak va apparaître comme le socle premier d’une Révolution à construire. Il n’est pas la révolution, il est porteur de sa potentialité, de sa possibilité !

Lire : Adel Abderrezak : « Notre survie est dans le hirak »

La longue marche du Hirak fera converger classes populaires « lumpénisées » et couches moyennes paupérisées pour transformer cette désobéissance massive au système en une rupture révolutionnaire !

C’est ce qui attend Tebboune, Chengriha et tous les décideurs et leurs médiocres relais !

Abderezak Adel

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x