Connectez-vous avec nous

Actu

Solidarité avec Chaima : les manifestations dispersées, plusieurs personnes arrêtées

Publié

le

Solidarité avec Chaima : les manifestations dispersées, plusieurs personnes arrêtées

La dérive autoritaire du régime algérien se confirme au fil du temps, puisque même les manifestations en solidarité avec Chaima, la fille kidnappée, violée et brûlée par un repris de justice, ont été violemment dispersées et plusieurs personnes arrêtées ce jeudi 8 octobre.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées, à la place Port Saïd, à Oran, pour dénoncer le crime odieux dont a été victime la jeune Chaima, avant que le police n’interviennent pour disperser la manifestation pacifique et arrêter les manifestants.

A Oran, « un dispositif sécuritaire important » a été mis en place « pour disperser et interdire le rassemblement » en solidarité avec Chaima, indique ce jeudi le Comité pour la libération des détenus (CNLD).

Lire : Chaima a été kidnappée, violée et brûlée par son bourreau

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dont Amel Seddiki, Maître Khemisti Farid, Kaddour Chouicha et sa femme Jamila Loukil, Farida Bouchenaf, Fatma Boufenik, Amel Bentolba, journaliste du Soir d’Algérie », rapporte encore le CNLD.

Même scénario à Alger, où le rassemblement pour dénoncer les violences faites aux femmes et les féminicides a été vite dispersé sans raison apparente, si ce n’est celui de museler toute expression démocratique et toute liberté.

La police aurait arrêté plusieurs personnes à ce rassemblement d’Alger, indiquent plusieurs sources mais sans confirmation aucune pour le moment.

Lire : Les déclarations sur la responsabilité des parents de Chaima ne relèvent-elles pas de l’apologie du crime ?

D’autres manifestations en solidarité avec Chaima seront organisées dans l’après-midi de ce jeudi un peu partout dans le pays, notamment à Tizi Ouzou à 12h et à Béjaïa, à 15h30, où la police s’est déjà déployée en force pour intimider les manifestantes et les manifestants.

La communauté algérienne installée à l’étranger compte également organiser des rassemblements à la mémoire de Chaima en Europe, notamment à Paris en France et à Alicante, en Espagne.

Amnay A.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x