Actu
Les députés français approuvent la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal
Les députés français ont approuvé mardi soir, 6 octobre, à l’unanimité un projet de loi restituant au Bénin et au Sénégal des biens culturels amenés en France à l’époque coloniale au titre de « butins de guerre ».
Le transfert au Bénin porte sur 26 pièces du « Trésor de Béhanzin », des statues, un siège royal et des portes ouvragées notamment, provenant du pillage du palais d’Abomey en 1892. Elles sont aujourd’hui au musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris.
Le Sénégal doit récupérer la propriété d’un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenues par le Musée de l’Armée à Paris, ces pièces sont exposées à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.
Lire : Algérie – France : la question mémorielle connait « une évolution », mais…
Le texte adopté par 49 voix pour et aucune contre doit maintenant être examiné par le Sénat.
Le projet de loi répond à une volonté de refonder les relations culturelles avec l’Afrique exprimée par le président Emmanuel Macron en 2017 à Ouagadougou.
La restitution de ces « butins de guerre » s’inscrit dans le cadre d’une « volonté renforcée de coopération » avec ces deux pays, a déclaré le ministre au Commerce extérieur Franck Riester.
M. Riester est venu défendre le texte dans l’hémicycle à la place de ministre de la Culture Roselyne Bachelot, « cas contact » au Covid-19 et à l’isolement.
Lire aussi : Jean-Yves Le Drian : « un travail de mémoire » est souhaitable entre la France et l’Algérie
Le ministre a insisté le caractère ponctuel de ces restitutions, qui dérogent au caractère inaliénable des collections françaises, en réponse aux craintes qu’elles n’ouvrent la voie à une multiplication des réclamations et à la perte d’un grand nombre d’œuvres détenues par les musées français.
Le projet « ne vaut que pour ces cas spécifiques » et ne vient « nullement déroger au principe général » sur le caractère inaliénable des collections publiques françaises, a-t-il dit.
Enfin les relations Franco Africaines se normalisent grâce à l’intelligence et la compétence de son jeune Président éclairé E’. Macron.