Actu
France : un imam poursuivi pour « apologie du terrorisme »
Le parquet de Pontoise, en France, a engagé ce samedi 3 octobre des poursuites pour « apologie du terrorisme par voie de vidéos » contre un imam pakistanais de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) à l’issue de deux jours de garde à vue, a-t-il indiqué à l’AFP.
Cet imam, né en 1987 et officiant depuis 2016 dans une mosquée du quartier des Carreaux en France, avait été arrêté jeudi et placé en garde à vue « pour apologie du terrorisme », a précisé une source policière, confirmant une information de M6.
L’imam avait été interpellé dans le cadre d’une enquête ouverte pour « apologie du terrorisme avec l’utilisation d’un réseau de télécommunications », a indiqué le parquet de Pontoise, sans donner plus de précisions sur les faits reprochés à l’imam.
Lire aussi : Financement du terrorisme en France : huit personnes poursuivies
L’imam partageait ses vidéos sur le réseau social TikTok, selon une source proche de l’enquête, qui n’a pas précisé le contenu des vidéos.
A l’issue de sa garde à vue, cet imam a été déféré samedi au parquet de Pontoise en « vue d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) », un mécanisme de plaider-coupable offrant une alternative à un procès.
Contacté par l’AFP, le maire (DVG) de Villiers-le-Bel, Jean-Louis Marsac, n’avait pas connaissance de ces faits.