Connectez-vous avec nous

Actu

Algérie : ouvrez les frontières !

Publié

le

Algérie : ouvrez les frontières !

Les Algériens des deux rives vivent de véritables drames depuis la fermeture des frontières. Terrible situation quand on sait que la circulation entre nos pays voisins et l’Europe est quasi normale alors que l’Algérie est isolée du monde.

Double peine pour le peuple algérien qui non seulement est privé de voyager mais également victime des privations totalitaires de liberté.

Une situation qui a engendré des drames familiaux, brisé des destins, qui a renforcé l’isolement des uns, aggravé la solitude des autres et terni un peu plus l’image et la crédibilité de notre pays.

Combien d’Algériens n’ont pas pu assister à l’enterrement de leur parents ? Combien sont-ils ces immigrés qui ont dû se résigner à enterrer les leurs loin de leur terre ?

Lire : Air Algérie rapatrie 302 ressortissants algériens de France

Combien sont morts dans un anonymat total et incinérés dans la solitude de l’exil, privés des usages de la tradition, faute de moyens, faute de prise en charge par les ambassades, faute d’engagement des autorités nationales ?

Des milliers de victimes du « je-m’en-foutisme d’Etat » !

Résultat : des enfants séparés de leurs familles, de leurs parents depuis plusieurs mois, des milliers de parents privés de cet irremplaçable amour filial.

Combien d’Algériens bénéficiant de carte de séjour vivent entre leur pays d’accueil et leur pays de naissance ? Ils sont des centaines de milliers. Parmi eux, beaucoup ont investi énormément d’argent en Algérie, ils possèdent des commerces, des usines, des affaires, des biens et pourtant leur statut de double résidence ne leur est pas reconnue par l’Algérie.

Au final, ils n’ont pas le droit au rapatriement au détriment des capitaux investis, des faillites engendrées et des emplois sacrifiés.

Ce sont des centaines de cas, de regards hagards et perdus que vous croisez autour des consulats et qui n’arrivent pas à comprendre comment un pays pour lequel ils ont tout sacrifié les traite avec aussi peu de reconnaissance, autant de mépris et au détriment de toutes les règles de bonne gouvernance, d’efficience économique, civique et sociale.

La fermeture des frontières aura coûté très cher à ceux qui ont l’Algérie au cœur, à ceux dont le cœur a cessé de battre loin des leurs.

À l’inverse, elle n’a affecté en rien ceux qui la considèrent si peu, les éternels pistonnés qui n’ont jamais cessé de voyager, qui n’ont connu ni le confinement des hôtels, ni l’éloignement de leurs familles, ni le sacrifice des privilèges.

Bien au contraire, des centaines d’Algériens inscrits régulièrement sur les listes de rapatriement ont vu leurs places d’avions spoliées par ces nantis du système, les éternels assassins d’espoir, les éternels profiteurs de guerre.

Le peuple, cette victime permanente de ces stupides dirigeants qui ont réussi l’exploit de transformer un merveilleux pays en un enfer, en la Dictature la plus indigne de la planète.

L’Algérie ne vous appartient pas, ouvrez les frontières !

Sofiane Benyounes

10 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ben
ben
2 années plus tôt

Peuple en danger, à huis clos. Le pouvoir attend la fin du Hirak pour ouvrir les frontières.

Faiza Zemourit
Faiza Zemourit
2 années plus tôt

On espère un ouverte le plutôt possible moi ça fait 15 mois que j’ai pas vie mes enfants qui sont mineurs inchallah ya Rabi ils vont nous ouvrir

hatti
hatti
2 années plus tôt

j’ai 3 filles la plus grande fille elle a 4 ans et la petite elle va avoir 1 ans j l’ pas vu de puis 10 mois c’est hrame

Samir
Samir
2 années plus tôt

Pas d’ouverture des frontières avant stabilisation du covid19 en France ,les émigrés restez où vous êtes nous ne voulons pas que vous nous apportiez le covid19.

Kelly
Kelly
2 années plus tôt
Reply to  Samir

Tu n’es qu’une petite marionnette parmi tant d’autres manipulés exploités par un gouvernement corrompu Une mafia no limite si tu penses vraiment qu’ils font ça pour les citoyens c’est que tu n’as rien compris le système de santé est une catastrophe les hôpitaux on dirais des hospices ils font pour leurs intérêts depuis quand le gouvernement se soucie de la santé ou de la vie en général du peuple vous êtes tous aveugles et dans quelques mois vous comprenez vraiment le pourquoi il sera trop tard ils se cachent derrière tout ça nous oui on souffre on est malheureux de… Lire plus »

Ahmed
Ahmed
2 années plus tôt
Reply to  Samir

Hram alik

Kelly
Kelly
2 années plus tôt

Bravo sofiane tu as bien résumé la situation tu as exprimé le désarroi la colère et la souffrance des personnes qui sont éloignées de leurs proches je suis d’accord avec toi a100/100

ghamri
ghamri
2 années plus tôt
Reply to  Kelly

Mille bravo à toi les pouvoiristes sont foutent des algériens c’est pas eux qui sont touché ni leurs famille moi je suis bloqué en tunisie depuis deux mois

Fatima
Fatima
2 années plus tôt

Fermez les mosquées et ouvrez les frontières, l’être humain a besoin de sa Vie familiale Dieu n’aime pas la hogra. La prière quand des gens souffrent est un blasphème et une atteinte à la dignité. FERMEZ LES MOSQUÉES ET OUVREZ LES FRONTIÈRES. VIVE L’ALGÉRIE . TAHYALJAZAIR.

Salhi
Salhi
2 années plus tôt

Avec cette fermeture des frontières qui nous a provoqué beaucoup de dommages, On a bien confirmé cette année qu’on a pas un pays

Une grande majorité de peuples algériens a vu l’étranger, ils ont bien perdu l’espoir d’avoir un pays

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

10
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x