Connectez-vous avec nous

Actu

Une campagne russe ciblant l’Algérie démantelée par Facebook

Publié

le

Une campagne d'influence russe ciblant l’Algérie démantelé par Facebook

Facebook, le géant américain des réseaux sociaux, a annoncé le 1er septembre 2020 la suppression de pages et de comptes à l’origine d’une campagne russe diffusant de fausses informations et des théories du complot ciblant des pays d’Afrique du Nord, dont l’Algérie, et du Moyen-Orient, rapporte Franceinfo.

Derrière cette campagne russe, se cache un « petit réseau » Facebook, composé de 13 comptes et deux pages, suivis par seulement 14 000 abonnés et actifs principalement en Algérie, en Egypte, ainsi que dans d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, précise la même source.

Lire : La page Facebook du Comité pour la libération des détenus dupliquée !

« Alerté par le FBI, Facebook a vérifié, puis confirmé, qu’il s’agissait de comptes liés à des personnes proches de l’organisation russe Internet Research Agency (IRA) » une «  « usine à trolls », soutenue par le Kremlin », indique la même source.

La campagne de manipulation facebook russe ciblant l’Algérie et d’autres pays partait d’un site se faisant passer pour un média indépendant, baptisé Peace Data (« données de paix ») qui publie des articles en anglais et en arabe sur des « sujets qui sont cachés au grand public« , d’après la page d’accueil.

Lire : Les Algériens manifestent devant le siège de Facebook à Paris

Les articles en arabe portent principalement sur des abus des droits humains par des pays occidentaux, les guerres au Moyen-Orient, la mal-gouvernance et la corruption.

De son côté, « Peace Data, dont les articles ne peuvent plus être partagés sur Facebook, dément tout lien avec l’agence russe et parle d' »un tsunami de publications diffamatoires dans les médias grand public du monde entier » », rapporte encore Franceinfo.

Amnay A.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x