Connectez-vous avec nous

Actu

« La face cachée des sociétés civiles au Maghreb » : loin des échecs des printemps arabes

Publié

le

« La face cachée des sociétés civiles au Maghreb » : loin des échecs des printemps arabes

« La face cachée des sociétés civiles au Maghreb », c’est le titre d’un ouvrage signé par Emmanuel Matheudi, Fatima Chahid et Martin Pericard publié par les éditions l’Aube le 3 septembre.

Comme indiqué dans le titre, le livre traite des sociétés civiles dans les trois pays du Maghreb et permet de voir la situation au Maroc, en Algérie et en Tunisie « loin de la sinistrose et des échecs des printemps arabes ».

« Le monde ne cesse d’être bousculé par la montée en puissance des sociétés civiles qui se révoltent contre les injus­tices, les puissants, la manière de gouverner, mais aussi pour davantage de libertés, de démocratie et de considération vis-à-vis de notre planète. C’est à la relecture des bouleversements tunisien, marocain, puis plus récemment algérien, que nous convient les auteurs, qui interrogent et observent les faces « cachées » de l’expression citoyenne », lit-on dans la présentation du livre.

Lire : Le livre de Lakhdar Chaouche permet de comprendre la nature du pouvoir d’État en Algérie

Pour Tahar Ben Jelloun, qui a préfacé l’ouvrage, « ce travail d’enquête et de recherche est remarquable. Il a eu l’intelligence de s’intéresser à un secteur de la société maghrébine peu connu ou plus exactement peu reconnu. »

 « Les auteurs de ce grand travail ont eu le courage de porter un regard qui sort des sentiers battus, des problématiques touchant traditionnellement à l’économie ou au politique », écrit pour sa part Benjamin Stora l’autre préfacier du livre.

« La face cachée des sociétés civiles au Maghreb », de E. Matteudi, F. Chahid, M. Péricard, préfaces de Tahar Ben Jelloun et Benjamin Stora, éditions L’Aube, Septembre 2020.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ahmed
Ahmed
2 mois plus tôt

tahar benjelloun vraiment ? désolé d’etre vulgaire mais c’est du foutage de gueule !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x