Actu
« La face cachée des sociétés civiles au Maghreb » : loin des échecs des printemps arabes
« La face cachée des sociétés civiles au Maghreb », c’est le titre d’un ouvrage signé par Emmanuel Matheudi, Fatima Chahid et Martin Pericard publié par les éditions l’Aube le 3 septembre.
Comme indiqué dans le titre, le livre traite des sociétés civiles dans les trois pays du Maghreb et permet de voir la situation au Maroc, en Algérie et en Tunisie « loin de la sinistrose et des échecs des printemps arabes ».
« Le monde ne cesse d’être bousculé par la montée en puissance des sociétés civiles qui se révoltent contre les injustices, les puissants, la manière de gouverner, mais aussi pour davantage de libertés, de démocratie et de considération vis-à-vis de notre planète. C’est à la relecture des bouleversements tunisien, marocain, puis plus récemment algérien, que nous convient les auteurs, qui interrogent et observent les faces « cachées » de l’expression citoyenne », lit-on dans la présentation du livre.
Lire : Le livre de Lakhdar Chaouche permet de comprendre la nature du pouvoir d’État en Algérie
Pour Tahar Ben Jelloun, qui a préfacé l’ouvrage, « ce travail d’enquête et de recherche est remarquable. Il a eu l’intelligence de s’intéresser à un secteur de la société maghrébine peu connu ou plus exactement peu reconnu. »
« Les auteurs de ce grand travail ont eu le courage de porter un regard qui sort des sentiers battus, des problématiques touchant traditionnellement à l’économie ou au politique », écrit pour sa part Benjamin Stora l’autre préfacier du livre.
« La face cachée des sociétés civiles au Maghreb », de E. Matteudi, F. Chahid, M. Péricard, préfaces de Tahar Ben Jelloun et Benjamin Stora, éditions L’Aube, Septembre 2020.
tahar benjelloun vraiment ? désolé d’etre vulgaire mais c’est du foutage de gueule !