Actu
Irlande : le Parlement convoqué suite à un scandale politique lié au coronavirus
Le Premier ministre d’Irlande Micheal Martin va convoquer le Parlement suite à un scandale politique lié au coronavirus, et a demandé au commissaire européen au Commerce, l’Irlandais Phil Hogan, mis en cause, d’envisager une démission.
M. Martin et ses partenaires de coalition, le vice-Premier ministre Leo Varadkar et le ministre Eamon Ryan, « sont tombés d’accord pour que le Dail (le Parlement) soit convoqué », a indiqué ce dimanche 23 août un porte-parole.
La décision de convoquer le Parlement fait suite à la tempête provoquée en Irlande cette semaine dans la classe politique par des révélations sur la tenue d’un dîner de gala organisé en violation des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.
Lire : Coronavirus : l’OMS prévoit une pandémie « très longue »
Le dîner, qui s’est tenu mercredi soir pour les 50 ans du club de golf du Parlement avec 82 invités dont Phil Hogan, a déjà conduit plusieurs personnes à la démission, dont celle du ministre de l’Agriculture Dara Calleary.
Il a eu lieu au lendemain d’une décision des autorités de durcir les restrictions sur les rassemblements, interdisant les réunions de plus de 6 personnes en intérieur. La police irlandaise a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête pour « violations » de la législation.
MM. Martin et Varadkar, qui dirige le Fine Gael, parti dont M. Hogan est un ancien député, ont indiqué samedi « avoir parlé avec le commissaire Hogan et lui avoir demandé de prendre ses responsabilités ». Un porte-parole de M. Hogan, a indiqué à la chaîne RTE que le commissaire « allait réfléchir » à la requête.