Connectez-vous avec nous

Actu

Dr Hakim Belahcel : Pour la reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle

La Rédaction

Publié

le

Dr Hakim Belahcel : Pour la reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle

Le docteur Hakim Belahcel, qui est aussi membre de l’Instance présidentielle du Front des forces socialistes (FFS), plaide dans cette contribution pour la reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle.

La tutelle sous couvert de la CNAS vient de décréter que le Covid 19 n’est ni une maladie professionnelle et ni un accident de travail. Quelle aberration !

Je considère cette décision d’arbitraire et d’irresponsable compte tenu des hauts sacrifices consentis par les travailleurs du secteur de la santé, toutes filières confondues, pour affronter dans des conditions lamentables cette grave crise sanitaire.

Lire aussi : Thérapie de groupe cinq étoiles… à huis clos

Cette décision est perçue comme un déni de droit et une injustice caractérisée par l’ensemble des praticiens de la santé issus du secteur public ou privé.

En France, le Covid 19 est considéré depuis le mois de juin dernier comme une maladie professionnelle. Ailleurs dans le monde et même chez nos voisins, plusieurs étapes juridiques et législatives sont déjà entreprises afin de classifier ce virus virulent comme maladie professionnelle.

Quoi de plus normal que de rassurer cette catégorie de guerriers de la santé qui a été énormément et terriblement affectée par la disparition des centaines de médecins, d’infirmiers, de dentistes et autres ambulanciers, etc. ?

La politique menée actuellement et qui consiste à octroyer des primes ponctuelles aux fonctionnaires de la santé est strictement insuffisante. Car elle ne répond pas d’une manière permanente et juridique au risque omnipotent de cette pandémie ravageuse qui risque de s’inscrire malheureusement dans la durée.

Les syndicats autonomes du secteur de la santé devront persister et porter haut et fort cette revendication naturelle et légitime. Au même titre d’ailleurs que celles déjà exprimées et qui exigent l’amélioration des conditions de travail de ceux qui se tiennent avec beaucoup de courage contre cette terrible épreuve sanitaire.

Je souhaite beaucoup de courage à mes consœurs et confrères, comme j’exprime ma compassion envers les familles et proches des victimes de cette tragédie virale.

Dr Belahcel Hakim

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x