Actu
Explosion à Beyrouth : un cratère de 43 mètres de profondeur
L’énorme explosion au port de Beyrouth a engendré un cratère de 43 mètres de profondeur, a indiqué ce dimanche 9 août une source sécuritaire libanaise, citant des évaluations effectuées par des experts français en pyrotechnie dépêchés sur le terrain.
L’explosion de Beyrouth survenue mardi a fait plus de 150 morts et 6 000 blessés, alors que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Elle a été provoquée par l’explosion d’un entrepôt où étaient stockées, selon le Premier ministre libanais Hassan Diab, 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans « sans mesures de précaution ».
L’explosion « a provoqué un cratère de 43 mètres de profondeur », d’après la source de sécurité.
L’institut américain de géophysique (USGS) basé en Virginie avait indiqué que ses capteurs avaient enregistré l’explosion comme un séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter.
A titre de comparaison, l’explosion en 1962 d’une bombe atomique de 104 kilotonnes sur le site d’essais nucléaires de « Sedan » au Nevada (ouest des Etats-Unis), avait creusé un cratère de près de 100 mètres de profondeur.
Samedi, des milliers de manifestants en colère contre la classe dirigeante accusée de corruption, d’incompétence et de négligence après l’explosion, ont pris d’assaut brièvement des ministères et défilé dans le centre-ville de Beyrouth pour crier vengeance. Ils ont brandi des potences de fortune symbolisant la rage à l’égard des dirigeants.