Connectez-vous avec nous

Actu

Algérie : le retour du « complotisme »

La Rédaction

Publié

le

Algérie : le retour du "complotisme"

Après les accusations contre les travailleurs de Numilog et du port de Béjaïa accusés de destructeurs face aux bâtisseurs (Rebrab, le P-DG du port…), voilà que le Premier ministre accuse des cercles occultes à l’origine du problème de liquidités dans les agences postales, des coupures d’eau et des feux de forêts.

Quelle facilité pour masquer les incompétences, les « au-dessus-de-la-loi », l’incapacité de changer les choses, la difficulté de se re-légitimer. Le pays est dans une impasse insoutenable. Mentalement, économiquement, socialement, la population est dans une lassitude totale ! Le confinement ne répond qu’à une seule rationalité, le contrôle politique sur les Algériens.

Lire : Incendies, manque de liquidités, coupures d’eau et d’électricité : Tebboune ordonne l’ouverture d’une enquête

Impuissant, le pouvoir doit vite engager un processus de gouvernance démocratique en laissant sa place à un parlement constituant élu chargé d’assurer la transition à un Etat démocratique de droit et une compétition politique démocratique autour du projet de société souhaité par la majorité des Algériens.

Le hirak n’est pas mort. Mais les convulsions politiques et sociales qui vont venir risquent d’être encore plus radicales et plus violentes. Les travailleurs comme les étudiants ou les jeunes, postulant à la harga, les médecins et le corps médical comme les cadres, les enseignants et fonctionnaires de l’administration publique sont sur le fil du rasoir.

La rage contre le système de pouvoir et le bloc social qui le porte est à son comble amplifiée par la pandémie et son utilisation politique ! Libérez la société ou bien elle vous dégagera!

Adel Abderrazak

7 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
7 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
MERAD
1 mois plus tôt

LA RAGE DITES-VOUS ? C’EST VOUS ET TOUS VOS ACOLYTES QUI LA PORTEZ EN VOUS ! LA RAGE QUE VOTRE AGENDA DU CHAOS PROGRAMMÉ NE SE SOIT PAS DÉROULÉ COMME VOUS LE SOUHAITIEZ … ET VOUS ÊTES RESTÉS SUR VOTRE FAIM , AVEC NON SEULEMENT LA RAGE MAIS AUSSI LA HAINE DE TOUT CE ( ET CEUX ) QUI NE VOUS RESSEMBLE PAS ! ET EFFECTIVEMENT , VOUS ET VOS SEMBLABLES , VOUS VOUS ÊTES RECYCLÉS DANS L’ÉXÉCUTION DES SALES BESOGNES EN PARTICIPANT À DES ACTES DE SABOTAGE IGNOBLES CONTRE DES INSTALLATIONS VITALES POUR , NON SEULEMENT , L’ÉCONOMIE DU… Lire plus »

Woman
Woman
1 mois plus tôt

On vous renvoie la balle @ Adel Abderazk :  » quelle facilité d’accuser le gouvernement de tous les maux et de toutes les incompétences  » quand on n’à pas les mains dans le cambouis assis tranquillement derrière son clavier…Je ne suis ni pour ni contre ce gouvernement je préfère juger sur pièce ! Mais sans à priori comme vous vous le faites ! Comme a dit Boileau au 17 ème siècle : « la critique est aisée mais l’art est difficile »et il n’y a rien de plus ardu que l’art de gouverner dans ces temps troubles de bouleversement politique , de… Lire plus »

MERAD
1 mois plus tôt
Reply to  Woman

RENDONS À CESAR CE QUI APPARTIENT À CESAR … IL EST VRAI QUE LA CROYANCE POPULAIRE ATTRIBUE LA CITATION :  » LA CRITIQUE EST AISÉE , L’ART EST DIFFICILE  » À NICOLAS BOILEAU . LA CITATION DONT VOUS FAITES MENTION , À JUSTE TITRE PAR AILLEURS , EST PLUS PRÉCISÉMENT DE L’AUTEUR DRAMATIQUE , COMÉDIEN ET HOMME POLITIQUE FRANÇAIS DES 17È ET 18È SIÈCLE PHILIPPE NÉRICAULT DESTOUCHES . CE DERNIER EST ÉGALEMENT CONNU POUR AVOIR VULGARISÉ UNE FOULTITUDE DE CITATIONS ET AUTRES SENTENCES , TELLES :  » CHASSEZ LE NATUREL , IL REVIENT AU GALOP  » OU ENCORE  » C’EST… Lire plus »

Mazafran
Mazafran
1 mois plus tôt
Reply to  MERAD

Avez vous Molière ?

Mazafran
Mazafran
1 mois plus tôt
Reply to  Woman

Avez vous vu un certain Blaise Pascal ?

Woman
Woman
1 mois plus tôt
Reply to  Mazafran

Pas compris vos questions …Vous allez passer tous les auteurs français ? Et vous vous avez vu Racine ?Corneille ? Victor Hugo ? La Martine ? Musset ? George Sand qui était une femme et qui s’appelait Aurore Dupin ? Et puis tous les auteurs du 2ème siècle : Gide. Colette Sartre Camus je vais arrêter là. …impossible de les citer tous et toutes non?

Woman
Woman
1 mois plus tôt
Reply to  Woman

20eme siècle faute de frappe excuse

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

7
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x