Actu
Vaste opération anti-mafia en Italie et Suisse : 75 arrestations
La police financière italienne (GDF) a annoncé mardi une vaste opération anti-mafia en Italie et en Suisse, au cours de laquelle 75 personnes ont été arrêtées et des biens d’une valeur de 169 millions d’euros mis sous séquestre.
« Soixante-quinze personnes ont été arrêtées simultanément en Italie et en Suisse, accusées de graves délits dont association mafieuse, association consacrée au trafic international de stupéfiants, blanchiment, corruption (…) détention et trafic d’armes », a indiqué dans un communiqué la GDF, la police italienne chargée de cette opération anti-mafia.
Elle n’a pas précisé la répartition géographique de ces arrestations, mais assuré que côté italien plus de 700 policiers ont participé à cette opération.
Lire : Italie : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Matteo Salvini
Selon le parquet suisse, des perquisitions ont été effectuées dans les cantons d’Argovie, de Soleure, de Zoug et du Tessin, au cours desquelles des armes et des munitions ont été saisies.
L’enquête pénale suisse vise six personnes, dont une majorité réside en Suisse, et porte en outre sur des soupçons de trafic de fausse monnaie et d’armes.
La police italienne a précisé que cette opération visait des membres de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise.
Au total, 158 personnes sont concernées par cette enquête et 169 millions d’euros de biens ont été mis sous séquestre, selon la GDF.
Ces biens, appartenant à des membres du clan Anello-Fruci, sont situés essentiellement en Calabre.
Il s’agit de 124 terrains, 116 unités immobilières, 26 entreprises, 84 véhicules et de nombreux comptes en banque, précise la GDF, « ainsi qu’un vrai arsenal: fusils, carabines, kalachnikovs et pistolets de divers calibres avec les munitions ».
« Parmi les biens saisis figurent trois villages touristiques faisant partie des plus grands en Calabre », ajoute la police.
L’une des personnes arrêtées est Francescantonio Stillitani, ancien maire d’une localité calabraise et deux fois « ministre » dans divers gouvernements régionaux, qui avait abandonné la politique et s’était consacré aux activités touristiques et immobilières.
« Les liens de Anello Rocco », l’un des chefs du clan Anello-Fruci « avec la Suisse, siège d’investissements et de trafics illégaux du clan, existent de longue date », assure la GDF, précisant que la +branche suisse+ s’occupait du trafic d’armes et de gestion des activités économiques.
« Si il y a encore quelqu’un qui pense que la ’Ndrangheta est un problème uniquement italien, cette opération démontre le contraire », a commenté Nicola Morra, président de la Commission parlementaire anti-mafia.
La ’Ndrangheta est réputée être devenue la plus importante mafia italienne, devant la Cosa Nostra sicilienne et la Camorra napolitaine, grâce au trafic de cocaïne provenant d’Amérique latine.
Basée sur une structure très familiale, elle est née en Calabre, dans l’extrême sud de la péninsule italienne, mais elle est devenue influente dans le nord et dans d’autres régions du monde. Selon des experts, elle est la seule mafia présente sur tous les continents.
on ne dénonce jamais la mafia des français voyous french connection.
les italiens sont des gens coriaces. en Italie on touche pas aux pauvres, la mafia italienne c’est l’affaires de gros bonnet, entre Mafiosi et les riches capitalistes. la mafia italienne ne touche pas les pauvres. même ils aident les pauvres.