Connectez-vous avec nous

Actu

Condamnation de Siham Japonia : l’arbitraire, le corporatisme et la misogynie

Publié

le

Condamnation de Siham Japonia : l’arbitraire, le corporatisme et la misogynie

Siham Japonia, chanteuse de raï, a été condamnée à 18 mois de prison ferme. Elle n’avait que sa voix et ses hanches. Certes maladroite dans son insolence.

Mais Siham Japonia ne mérite pas de subir la triple peine, celle de la forfaiture de la justice pour camoufler l’échec du régime dans la gestion de la pandémie, celle de la misogynie venant en renfort pour la condamner pour ce qu’elle est et pas pour ses propos et celle enfin résultant de la réaction corporatiste de certains médecins « jaloux » à l’occasion pour défendre leur honneur bafoué.

Lire : Constantine : 1 an de prison pour l’auteur de la vidéo jugée attentatoire au CHU

Un métier n’est important ou « noble », pour emprunter le qualificatif réputé chez beaucoup de médecins, qu’en rapport au service qu’on rend à la société. Tous les métiers sont donc « nobles », mais cela n’exclut pas qu’ils peuvent être infestés de véreux, de vicieux et de ceux qui n’ont pas la conscience professionnelle.

Des membres du personnel médical sont aussi critiquables, autant d’ailleurs que les journalistes ou les enseignants. Ce qui est fâcheux de tomber de part et d’autre dans la généralisation et dans les raccourcis, que ce soit de Siham en s’attaquant à tous les médecins ou de ces derniers en réagissant en tant que corps. On risque de se tromper d’ennemi.

Le raccourci est l’exercice le plus facile et il pourrait ainsi assouvir momentanément une frustration, une haine ou une colère. Mais il ne pose pas le problème de fond, ses causes et ses origines.

Beaucoup d’intellectuels et mêmes ceux qui sont considérés comme des grands auteurs sont tentés, volontairement ou involontairement, d’user de cet exercice en confondant, région à la population, idéologie à la race ou à la religion et à tous ses croyants, peuple au système, parti politique à une population d’une région et jusqu’à une incivilité commise par un groupe à toute la population d’une région.

Et parmi les raccourcis les plus édifiants, à la Eric Zemmour, qu’on a pu lire : « les migrants de Cologne génétiquement frustrés », « le peuple de la Grande Poste » ou les « montagnards kabyles » et tout dernièrement la supériorité de l’occidental par rapport au nord-africain, condamné par essence à la fainéantise, à la recherche perpétuelle de bouc-émissaire pour justifier ses échecs…

Le régime n’est pas exempt, puisqu’il se complait dans l’accablement du peuple de sa faillite, de sa mauvaise gestion et de ses dérives.

Quoi qu’on dise, la colère de Siham Japonia est légitime par rapport à l’état désastreux de nos hôpitaux. Est-ce c’est juste ce qu’elle a dit dans sa vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ? Il y a certainement des choses à dire quant à la manière de s’attaquer à tout le personnel médical au lieu au système de la santé en ruine, à l’image d’ailleurs du système politique qui l’a jugé et condamné à 18 mois de prison ferme. Pas par amour ou pour défendre le personnel médical, victime lui-même de ce système (la répression féroce du mouvement des résidents en 2017) et malgré tout, il continue à se battre chaque jour et dans des conditions insupportables et à fournir des efforts surhumains pour prodiguer les soins les plus élémentaires et à assister une population en détresse.

Youcef Rezzoug

15 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
15 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
MERAD
4 mois plus tôt

Cette propension soudaine de certains de nos concitoyens à filmer l’état des lieux de nos hôpitaux est devenue plus que suspecte … Personne ne contredira le fait que nos établissements sanitaires sont dans un état lamentable , mais ces « cameraman  » et autres  » metteurs en scène  » feignent d’ignorer et donc de rappeler que cet état de fait n’est pas du tout récent , loin s’en faut ! Alors pourquoi ces soudains reflexes de révolte et de vierges effarouchées justement dans cette conjoncture particulière ? Pourquoi cette violence exacerbée à l’encontre des personnels hospitaliers ? Les hôpitaux étaient-ils dans… Lire plus »

Hanane
Hanane
4 mois plus tôt
Reply to  MERAD

Bravo mr Merad !!

winna
winna
4 mois plus tôt
Reply to  MERAD

Quand un peuple est bâillonné et proscrit, il utilise les moyens qu’il a. Y compris la violence. Le reste n’a aucune importance.

MERAD
4 mois plus tôt
Reply to  winna

C’EST À DIRE MÊME LES MENSONGES OUTRANCIERS ET IGNOBLES DE TOUTES VOS MISES EN SCÈNE DE PIÈTRE FACTURE … CE QUI PROUVE ENCORE UNE FOIS , POUR LE SUJET QUI NOUS PRÉOCCUPE AU MOINS , QUE LE BUT ULTIME DE TOUTES CES PRISES DE VUE À TRAVERS LES HÔPITAUX N’EST FINALEMENT PAS DE NOUS FAIRE TOUCHER DU DOIGT L’ÉTAT DES LIEUX QUE NOUS CONNAISSONS TOUS DÉJÀ , MAIS UNQUEMENT AFIN DE CRÉER LE DÉSORDRE ET L’ANARCHIE QUI SONT LES PRÉCURSEURS DU CHAOS QUE VOUS ESPÉREZ . ET POUR CELA VOUS ÊTES , VOUS AUSSI , PASSIBLE DES TRIBUNAUX POUR LE… Lire plus »

winna
winna
4 mois plus tôt
Reply to  MERAD

Arrêtez de vous agiter comme une vierge effarouchée et de brandir la menace des tribunaux. Les menaces et la répression ne règlent pas les problèmes. Ceci ne changera rien à l’état des lieux. Je n’espère ni chaos ni autre chose de négatif comme vous suggérez. Le problème est ailleurs. Le cas de cette pauvre jeune femme, manipulée ou pas, n’est qu’un fait d’hiver regrettable autant que l’état de nos hôpitaux. Nous constatons le résultat d’un long processus de dégradation de notre société due à la médiocrité. Et vous le savez bien. Prenez un verre d’eau fraiche et calmez-vous. Sans rancune.

MERAD
4 mois plus tôt
Reply to  winna

Pour une fois je suis entièrement d’accord avec vous : quand on lit vos insanités , on comprend mieux et pourquoi cette dégradation vers la médiocrité dont vous faites mention .
MAIS CELA CE N’EST NULLEMENT UN FAIT D’HIVER MAIS UN FAIT DIVERS !!! HA HA HA …

MERAD
4 mois plus tôt
Reply to  winna

J’allais oublier , veuillez m’en excuser , de vous rendre la pareille :
SANS RANCUNE ÉGALEMENT BIEN ENTENDU …

MAIS RADE
MAIS RADE
4 mois plus tôt
Reply to  MERAD

Bravo

MAIS RADE
MAIS RADE
4 mois plus tôt
Reply to  MERAD

VOBRA qui signifie en verlan BRAVO !!!

Citoyenne
Citoyenne
4 mois plus tôt
Reply to  winna

Quelle réponse lamentable et….imbécile ! Vous vous ne vivez pas Algérie vous attisez le feu bien à l’abri…sinon c’est carrément de l’inconcience teintée de crétinisme

MERAD
4 mois plus tôt
Reply to  Citoyenne

Permettez- moi , chère CITOYENNE , de venir appuyer votre cinglante réponse …
Il ne fait aucun doute que viendra le jour où seront dévoilées toutes les forfaitures et trahisons de toutes celles et ceux qui ont voulu faire sombrer notre chère Patrie dans le néant du chaos total …

Adil
Adil
4 mois plus tôt
Reply to  MERAD

commentaire tout à fait pertinent ! Les raisons saines comprendront ce message avec beaucoup de facilité! Tout est clair!

mouldi
mouldi
4 mois plus tôt

Une fausse artiste defendue par un faux journaliste.

MERAD
4 mois plus tôt
Reply to  mouldi

EH BIEN VOILÀ ! TOUT EST DIT !
PAS BESOIN D’EN FAIRE DES TONNES …
CLAIR , NET ET PRÉCIS … EN PLEIN DANS LE MILLE !!!

Adil
Adil
4 mois plus tôt
Reply to  MERAD

Exactement ! Qu’on s’efforce déjà de réformer nos propres personnes,nos familles avant de vouloir s’attaquer au dirigeant du pays! Le dirigeant n’est que le miroir du peuple! Si le peuple est bon,le dirigeant le sera également et s’il est mauvais, alors le dirigeant sera mauvais également! Aujourd’hui,nous sommes plongés dans la Dounia,dans les péchés…on est négligeant face à nos prières…Mais par contre, nous sommes les premiers à sortir pour manifester et crier à la révolution sans aucune gêne! Allah ne change pas un peuple tant qu’ils ne changent pas ce qu’il y a en eux-mêmes!

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

15
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x