Actu
Trafic aérien : la France limite les compagnies chinoises à un vol hebdomadaire
La France limite désormais à un seul vol hebdomadaire la desserte de son territoire par des compagnies aériennes chinoises, au nom de la « réciprocité » vis-à-vis d’Air France, a-t-on appris lundi auprès de l’ambassade de France à Pékin.
La Chine, premier pays touché par le Covid-19, a drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde par crainte de nouvelles contaminations.
Le pays autorise cependant depuis le 8 juin plusieurs compagnies étrangères, dont Air France, à assurer une liaison par semaine depuis et vers son territoire.
Lire : Covid-19 : tests « systématisés » aux aéroports français pour les voyageurs de pays à risque
En revanche, les trois principales compagnies chinoises (Air China, China Eastern, China Southern) pouvaient jusqu’ici effectuer chacune un vol hebdomadaire Chine-France — soit trois au total.
Les autorités françaises cherchent à garantir pour Air France les mêmes droits, avec trois liaisons hebdomadaires avec la Chine.
Désormais, et « en l’absence de progrès (…), nous appliquons la réciprocité stricte depuis vendredi dernier », a assuré l’ambassade de France.
Concrètement, cela revient à supprimer deux vols par semaine pour les compagnies chinoises.
Les vols China Southern et China Eastern prévus cette semaine à destination de la France ont été annulés, selon les horaires publiés en ligne. Un vol Air China Pékin-Paris était toujours annoncé pour lundi.
Début juin, la Chine a annoncé une reprise très limitée des vols internationaux, après une menace de Washington de suspendre des vols de compagnies chinoises aux Etats-Unis.
Dans les faits, les compagnies étrangères doivent au préalable obtenir le feu vert de la ville d’arrivée, ce qui complique les procédures.