Connectez-vous avec nous

Actu

Le ministre de la Diaspora, Samir Chaabna, renvoyé à cause de sa double nationalité

La Rédaction

Publié

le

Le ministre de la Diaspora, Samir Chaabna, renvoyé à cause de sa double nationalité

A peine désigné, le nouveau ministre de la Diaspora algérienne, Samir Chaabna, a vu sa nomination annulée après avoir refusé de renoncer à sa double nationalité franco-algérienne, a indiqué ce samedi 27 juin l’AFP qui cite une source officielle.

Selon la législation, tout citoyen doit jouir de « la nationalité algérienne exclusive » pour accéder aux hautes fonctions de l’Etat, notamment celle de ministre.

Samir Chaabna, député de l’étranger élu dans la circonscription consulaire de Marseille (sud de la France) avait été nommé le 23 juin ministre délégué chargé de la communauté nationale à l’étranger lors d’un remaniement ministériel.

Lire : Le président Tebboune procède à un remaniement ministériel

M. Chaabna, un Franco-Algérien selon les médias locaux, avait accepté le portefeuille et pris ses fonctions « sans pour autant déclarer sa double nationalité », selon un communiqué des services du Premier ministre publié samedi.

« Il a été demandé à M. Samir Chaabna de se conformer aux dispositions prévues par la loi du 10 janvier 2017 (…) et de renoncer à sa nationalité étrangère », est-il ajouté dans le texte.

« Devant son refus et sur décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sa nomination (…) a été annulée et par conséquent M. Samir Chaabna ne fait plus partie du gouvernement », selon le communiqué.

Le nom de son remplaçant n’est pas encore connu.

4 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
fahd
fahd
2 mois plus tôt

nous avons déjà atteint le fond du gouffre et maintenant on creuse. pauvre pays de mon enfance!
1. chaabna a déjà déclaré dans und chaine de télé sa double nationalité
2. aucun briefing de la liste de nominations par nos services de sécurité, occupés plutôt à incarcerer de jeunes facebooker et youtuber.
dans un pays qui se respecte, il y aurait des conséquences, des demissions.
1,2,3 pôvre algerie

Abdelkader Ben
Abdelkader Ben
2 mois plus tôt

Il a refusé de s’en débarrasser de la nationalité française. Il a tout le temps soupé avec le FLN finalement il tourne le dos à l’Algérie.

Ugo
Ugo
2 mois plus tôt

il n’aime pas l’Algérie, il préfère la nationalité étrangère que de servir son pays.

mirad yaoum
mirad yaoum
2 mois plus tôt

Au fond il a bien réfléchi ce chaabna c’est le FLN des voleurs qui l a envoyé en frànce comme correspondant et c’est tout les dirigeants corrompus qui choiddisdent la France pour y transférer leur vol de l argent des algériens iln est pas seul belkecir neezzar sellal med cherif abbas abdeslam bouchouareb belaid abdeslam Ammar saidani oudlkador kaddour etc..ils vont y aller pour les achats pour que leurs enfants étudient labas y investissent y meurrent là-bas en France car ils n’aiment sue les richesse s de l Algérie nekkaz a cède sa nationalité française pour se retrouver en prison… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

4
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x