Connectez-vous avec nous

Actu

Belmehdi : la décision de rouvrir les mosquées est du ressort du Gouvernement

La Rédaction

Publié

le

Belmehdi : la décision de rouvrir les mosquées est ressort du Gouvernement

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé jeudi 4 juin que la réouverture des mosquées était une décision relevant du seul ressort du Gouvernement et que c’est lui qui l’annoncera en fonction des conclusions du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.

La réouverture des mosquées « revient au Gouvernement seul » qui décidera « en fonction des recommandations de l’instance scientifique qui adresse quotidiennement, aux hautes autorités du pays, des comptes rendus sur la situation épidémiologique », a assuré Belmehdi en marge d’une réunion de consultation avec la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Chorfi, au sujet de la réouverture des mosquées dans les jours à venir.

Il a précisé, à ce sujet, que « pour le moment, personne ne peut décider, pas même nous car cette décision ne peut être unilatérale ». Le ministère des Affaires religieuses qui suit de près la situation « se réjouit des résultats enregistrés, ces jours-ci, dans le recul du nombre de cas affectés au Covid-19 », a ajouté M. Belmehdi.

Se félicitant, à ce propos Estimant que des rapports des experts « qui prêtent à l’optimisme » et de la régression de la pandémie grâce au respect des mesures préventives par les citoyens, le ministre a rappelé l’importance de continuer à observer les recommandations, notamment le port des masques, pour réduire l’ampleur de cette pandémie et pouvoir rouvrir les mosquées.

A une question sur la saison du Hadj pour cette année, M. Belmehdi a déclaré : « nous sommes dans l’attente des rapports internationaux, notamment des Saoudiens sur l’évolution de la situation », ajoutant que la partie saoudienne a pris attache avec les parties concernées en Algérie pour leur demander de « temporiser la finalisation des procédures définitives de l’opération du Hadj » jusqu’à ce que la  situation soit plus claire.

« Les consultations entre les deux parties sont toujours là. Nous gardons espoir, mais pour l’heure nous n’avons encore rien reçu », a-t-il conclu.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x