Actu
« Tebboune userait de ses prérogatives » pour libérer Tabbou et Belarbi, selon Soufiane Djilali
Soufiane Djilali de Jil Jadid révèle, dans une déclaration à l’AFP, que le président Abdelmadjid Tebboune « userait de ses prérogatives » pour libérer Karim Tabbou et Samir Belarbi.
« Le président Tebboune m’a assuré qu’il userait de ses prérogatives constitutionnelles pour que Karim Tabbou et Samir Belarbi retrouvent leur liberté », a déclaré à l’AFP Soufiane Djilali, reçu à sa demande par le chef d’Etat algérien.
Lire également : Soufiane Djilali : Karim Tabbou et Samir Belarbi bientôt en « liberté »
« C’est un engagement solennel de sa part », a ajouté le président du parti Jil Jadid, en soulignant que M. Tebboune avait précisé qu’il « n’interférait pas directement en ce qui touche la justice ».
« Je pense qu’ils (Karim Tabbou et Samir Belarbi, ndlr) ont suffisamment payé », estime encore Djilali Soufiane qui ajoute que « c’est très bien qu’ils retrouvent leur liberté et leur foyer ».
Lire : Karim Tabbou : deux procès pour les mêmes faits !
Il faut noter que le chef de l’Etat bénéficie d’un droit de grâce concernant les détenus définitivement condamnés, ce qui est le cas de Karim Tabbou, qui purge une peine d’un an de prison ferme pour « atteinte à l’intégrité du territoire national ». En revanche, le militant Samir Belarbi est en détention préventive depuis le 7 mars.
I. F.