Actu
La Fédération syndicale internationale condamne les plans israéliens d’annexion en Cisjordanie
La Fédération syndicale internationale (FSI) a condamné les plans israéliens visant l’annexion des terres palestiniennes en Cisjordanie, qualifiant la démarche de « défi à la loi internationale », ont rapporté lundi 1er juin des médias palestiniens.
Dans un communiqué de presse repris par l’agence de presse palestinienne (Wafa), la Fédération syndicale internationale a affirmé que « les plans israéliens (d’annexion en Cisjordanie, ndlr) sont une violation flagrante de la loi internationale et la charte des Nations Unies ».
Lire : Ghaza : 72 ans depuis la nakba des Palestiniens
« Les résolutions de la légitimité internationale interdisent à la puissance occupante de disposer des terres qu’elle occupe » a rappelé le communiqué.
La Fédération a mis en garde contre l’exploitation israélienne de la crise du coronavirus pour mettre en œuvre ses plans expansionnistes.
Elle a également mis en garde contre les résultats des plans d’annexion, assurant qu’ils « entraveront l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 ».
Lire : ONU : les Palestiniens manquent d’appui international
La Fédération syndicale internationale (FSI) a demandé aux syndicats du monde de « faire pression sur leurs gouvernements afin de pousser le gouvernement israélien et l’Administration américaine à respecter la loi internationale ».
La Fédération syndicale internationale est le plus grand rassemblement des travailleurs dans le monde, elle comprend 267 syndicats de 169 pays et représente 247 millions de travailleurs.
Israël, prévoit de présenter à partir du 1er juillet sa soi-disant stratégie pour traduire dans les faits le plan Trump, qui prévoit l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain (30% de la Cisjordanie) et des plus de 130 colonies, ainsi que la création d’un Etat palestinien sur un territoire amputé.
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a prédit un « été chaud » si l’Etat israélien mettait en branle le projet d’annexion.
En janvier, l’administration américaine a présenté un supposé plan censé régler le conflit entre Palestiniens et Israéliens, qui proposait notamment l’annexion des colonies israéliennes et des zones de Cisjordanie, rejeté en bloc par les Palestiniens.
Depuis 1967, la Cisjordanie est occupée illégalement par Israël.