Connectez-vous avec nous

Actu

Pardon Matoub Lounès !

Publié

le

Pardon Matoub Lounès intégrisme

Si Matoub était vivant. Si Matoub Lounès revenait ce soir nous voir, il nous reprocherait tant de choses, et la plus grave, celle de n’avoir pas entretenu la mémoire de son combat, de sa révulsion de l’intégrisme.

Il nous reprocherait sans aucun doute et avec la franchise qu’on lui connait d’avoir laissé des intégristes et des rétrogrades s’emparer de sa mémoire.

Il nous reprocherait d’avoir laisser des Amir Dz et des Zitout se réclamer du combat de Matoub Lounès, lui qui se battait pour l’abrogation du code de la famille, qui détestait les misogynes, qui haïssait Ali Benhadj et Abassi Madani, qui faisait la guerre au GIA et qui humiliait quotidiennement la junte militaire et les ennemis de la liberté. Les libertés individuelles, la Liberté de la Femme avant tout !

Matoub Lounès, le combattant, le rebelle qui ne quittait jamais sa kalachnikov. Matoub Lounès, mort les armes à la main, lui l’éternel partisan de la double rupture avec le régime et l’intégrisme.

Matoub Lounès, le Résistant, le barde, le guerrier des mots, le Républicain assumé, l’Algérie au cœur, la Kabylie aux tripes, Béni Douala dans les entrailles, tamazight dans le sang et la chanson du tréfonds.

Pardon Matoub de m’etre tu,
Pardon de n’avoir jamais réagi jusqu’à ce jour, pourtant j’ai eu l’honneur de t’approcher en quelques rares occasions, mais je garde intacts tes propos et la mémoire de tes discours.
Je témoigne ici, que tes propos étaient les mêmes, que cela soit sur les plateaux télé, à Paris durant ton court exil ou chez toi au village.

Comment, pourquoi a-t-on laissé des charlatans, des liberticides, des mercenaires, des amis des Dictateurs, des petits intégristes, des apprentis-terroristes s’emparer de ta mémoire, tronquer ton combat, tromper tes idéaux et dévoyer ton message ?

Comment tes intimes n’ont jamais réagi ?
Je ne les citerai pas ici, ils se reconnaîtront.

Il est temps de dire Stop !
Stop aux tromperies, stop aux manipulations, stop aux mensonges, stop au deuxième assassinat de Matoub Lounès.

Il n’est pas trop tard, jamais trop tard de s’excuser pour tout ce que nous n’avons pas fait pour toi.

Il n’est jamais trop tard pour remettre les pendules à l’heure aux charlatans et aux agents pour que la Jeunesse de notre pays redécouvre Matoub, ses combats, ses chansons, son histoire, ses amours, ses idéaux, ses convictions politiques.

Il est temps que la jeunesse qui écoute ses chansons, 20 ans après sa mort, prenne conscience que Matoub n’appartient à personne et surtout pas à ceux qui considèrent que la liberté doit exclure la moitié de l’humanité parce qu’elle ne porte pas le même sexe, à ceux qui considèrent que la liberté est juste un moyen d’accéder au pouvoir pour instaurer une nouvelle Dictature.

Matoub, c’est le Abane d’aujourd’hui,
le Hirak d’hier, le Révolutionnaire de toujours !

Matoub était cet éternel objecteur de conscience qui ne voulait ni d’un État théocratique, ni d’une Dictature militaire.

Il a connu les balles de la gendarmerie avant de disparaître sous les balles des terroristes.

Matoub n’était pas un naïf, il n’a pas été trahi, il est mort car il a assumé jusqu’au bout ses convictions politiques contre l’intégrisme, contre le FLN, contre le pouvoir.

Il assumé le combat contre ceux qui travestissent aujourd’hui sa mémoire.

J’appelle ses amis à le défendre comme ils l’ont défendu hier.

J’appelle ses amis à dénoncer le deuxième assassinat de Matoub Lounès en condamnant les inepties des petits charlatans, les mensonges et les récupérations éhontées des descendants de Bouyali, Antar Zouabri et consorts.

Le Silence, c’est la mort,
la seconde mort de Matoub Lounès.

Pardon Matoub Lounès,
je ne me tairai plus.

Ahlil !

Sofiane Benyounes, militant politique

9 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Izou
3 mois plus tôt

Lui a-t-on ériger au moins une stèle !? Si jamais se sera fait, ériger la chez ses frères d’esprits là ou vous savez.

Mellah hocine
Mellah hocine
3 mois plus tôt
Reply to  Izou

Merci cher camarade, la pensée de Matoub est universelle , seuls des esprits étroits ne puissent pas comprendre la portée. Segregationisme primaire.
Matoub Loun’es fait fi de tout ces propos de bas étage, il a rejoint la maison de Dieu et chaque jour que Dieu fait il arrosé cette Algérie de ses mots justes . Tout un protocole du haut de la pyramide pour l’éliminer.

Mellah hocine
Mellah hocine
3 mois plus tôt

Merci Sofiane, merci d’avoir su étaler les convictions d’un des plus chers fils de cette Algérie que des monstres ont séquestré. Les pensées d’un patriote ne pourront jamais s’estomper, elles nous interpelleront tant et si nous nous écartons de cette voie de la vérité, de la liberté. Matoub est parti , comme sont partis ceux qui d’un doigt plongé dans leur sang ont écrit le mot LIBERTÉ sur un mur indestructible. Matoub est parti mais avec la ferme conviction d’avoir laissé des jeunes Matoub qui sauront arracher cette Algérie des mains d’obscurantistes et de pilleurs.

Fazia aithamouda
Fazia aithamouda
3 mois plus tôt
Reply to  Mellah hocine

Il vit dans chaque personne amoureuse de la liberté

Mellah hocine
Mellah hocine
3 mois plus tôt

Thanemirth .

Hannibal
3 mois plus tôt

Il serait content que des Algériens de Tiaret, de Laghouat et de tout les coins du pays ont eu le même slogan, les mêmes aspirations, votre article vise plus à diviser et rendre service au système, je me demande même si ce n’est pas un agent des services secrets qui a rédigé cet article, laissez Matoub tranquille il n’a pas besoin de vos excuses. Amir DZ et Larbi Zitout sont des hommes avec un grand H.

Zamart
Zamart
2 mois plus tôt

Azul tout le monde. Et si Matoub soit ressuscité et va dire je suis d’accord avec Amir dz et Larbi Zitout, je me suis trompé des islamistes parceque à l’époque mes sources m’ont transmis des fausses informations, et que ton Saïd Saadi et acolytes se sont révélés des vendus du système et enfin il va te recommander de ne pas parler en son nom… Tu va lui répondre quoi ?? Je pose la question à l’auteur de cet article. Thanmith

MOULOUDJI
MOULOUDJI
2 mois plus tôt

AMAKEN IS YENNA Mouloud MAMMERI i Kamal Belqasem : « C’est votre propre prose, dommage que vous n’y croyez pas  » C’est en rapport avec votre seule phrase valable de tout votre vom « Matoub n’appartient à personne ». Pointer du doigt les complices de l’assassinat de Matoub (RCD, Saadi, Nordine, Benyounes, Khalida) ce n’est pas « s’approprier le combat de Matoub ». AMIR DZ n’est nullement un islamiste mais un opposant à tes seigneurs (DRS et Généraux criminels). Il se reconnait dans le combat de Matoub, c’est toutn Kabylophobe , un Anti-amazigh , il sait très bien que Matoub est un pur laïque à… Lire plus »

Hanine F
Hanine F
2 mois plus tôt

C’est ton genre qui a toujours accusé Matoub de traître et à la solde du pouvoir lorsqu’il était vivant. Là tu viens pleurer des larmes de crocodile et nous chanter ta fausse admiration pour Lounès. Tu es entrain de marchander avec son combat comme le font aujourd’hui beaucoup de kabyles qui le combattaient durant sa vie, notamment au RCD. Et tu fais le jeu du pouvoir en divisant les Algériens et dénigrant et étiquetant des opposants farouches à ce pouvoir criminel. Amir DZ islamiste, ça fait vraiment rire, tant qu’à faire dis nous que Tabou est agent du DRS ou… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

9
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x