Connectez-vous avec nous

Actu

Pourquoi le site satirique El Manchar s’auto-censure

La Rédaction

Publié

le

Pourquoi le site satirique El Manchar s'auto-censure !

Le site satirique algérien El Manchar a opté pour l’auto-censure pour se préserver face à la répression qui s’abat sur les libertés démocratiques, la presse et les journalistes.

La nouvelle de l’auto-censure d’El Manchar a eu l’effet d’une douche froide sur l’opinion publique qui réalise qu’on n’a même plus droit de rire de nos malheurs dans la « nouvelle République » de Tebboune.

Lire : Le site « Dzvid » censuré en Algérie

« El Manchar, c’est fini. Nous vous remercions pour votre fidélité, votre engagement et votre complicité. Après 5 ans d’existence, nous sommes contraints de suspendre notre journal. On espère vous retrouver bientôt dans une Algérie meilleure », a écrit le journal satirique sur son site internet le mercredi 14 mai.

L’équipe de la rédaction du site El Manchar a donné sur sa page Facebook ce jeudi 14 mai les raisons qui expliqueraient cette décision d’auto-censure.

Lire : Après DzVID, le site « Le Matin » censuré en Algérie

« Nous n’avons pas été censurés ou bloqués par les autorités. Cette décision a été prise par l’équipe de rédaction. Le climat de répression des libertés, les incarcérations de citoyens à la suite de leurs activités sur les réseaux sociaux nous ont conduit à réfléchir sur les risques que nous encourons », lit-on sur la page facebook du journal.

L’équipe du site satirique El Manchar semble ne pas pouvoir faire face à la vague de répression qui s’abat sur les libertés en Algérie et préfère se préserver.

« Nous avons vécu des moments de peur et nous avons résisté pendant 5 ans en essayant de contribuer à notre manière, par la satire, aux difficultés que notre pays et nos citoyens traversaient. Nous ne pensions pas en arriver là », écrit encore l’équipe d’El Manchar.

El Manchar donne rendez-vous à ses lecteurs « dans une Algérie meilleure », « une Algérie où cette peur n’existera pas et où chacun pourra déployer ses forces créatrices ».

I. Farès

3 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Bougdal
Bougdal
2 mois plus tôt

Ils déposent les armes avant même de livrer bataille. Le militarisme de Akher ezzaman.

Mellah hocine
Mellah hocine
2 mois plus tôt
Reply to  Bougdal

Oui le militarisme de akher ezzaman.

Mellah hocine
Mellah hocine
2 mois plus tôt

Oui vraisemblablement dans une Algérie meilleure garante des droits d’expression et de libre exercice de métier de journaliste . El Manchar, comme tant d’autres journaux livres à la censure, nous reviendra encore plus satirique et plus fort.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

3
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x