Connectez-vous avec nous

Actu

« Propos racistes » sur LCI : le CSA met « fermement en garde »

Avatar photo

Publié

le

LCI mise en garde

L’instance de régulation de l’audiovisuel en France a mis « fermement en garde » ce mardi 14 avril la chaîne LCI après la diffusion d’une séquence début avril où deux professionnels de santé s’interrogeaient sur l’opportunité de réaliser des essais cliniques en Afrique pour lutter contre le coronavirus.

Saisi par de nombreux télespectateurs choqués, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) « a relevé que les propos abrupts et contestables de l’un des intervenants n’avaient suscité aucune réaction ou demande d’explication sur le plateau » et estimé que « cette séquence traduisait un défaut de maîtrise de l’antenne », selon un communiqué.

Lire : Propos racistes de médecins français : des avocats marocains portent plainte

Dans cette séquence diffusée sur LCI, un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien ont échangé sur l’opportunité de réaliser, en Afrique, des essais cliniques portant sur l’utilisation de la vaccination du BCG pour prévenir des infections au Covid-19.

Lire : L’OMS condamne « les propos racistes » de chercheurs sur des tests de vaccin en Afrique

« Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il y n’a pas de masque, pas de traitement, pas de réanimation… un peu comme cela s’est fait pour certaines études avec le sida où chez les prostituées on essaie des choses parce que l’on sait qu’elles sont hautement exposées et parce que elle ne se protègent pas », avait ainsi déclaré Jean-Paul Mira, docteur à l’hôpital Cochin de Paris.

A lire : Les Africaines et les Africains ne sont pas des rats de labos (pétition)

« Vous avez raison, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique pour faire ce type d’approche », lui avait répondu le chercheur de l’Inserm Camille Locht.

Cette séquence avait provoqué de vives réactions en France et à l’étranger, de SOS Racisme, au Parti socialiste, en passant par la star ivoirienne du football Didier Drogba, qui avait dénoncé des propos « graves, racistes et méprisants », soulignant que « l’Afrique n’est pas un laboratoire ».

Dans son communiqué, le CSA rappelle qu’« en cette période de crise sanitaire aigüe, où les interrogations, le besoin d’information et les enjeux de cohésion sociale sont plus forts que jamais, les médias portent une responsabilité éminente ».

L’Afrique reste pour l’heure relativement épargnée par l’épidémie, avec un total de quelque 15.300 cas officiellement recensés pour 835 morts, selon un décompte de l’AFP. Mais de nombreux experts continuent à redouter une catastrophe sanitaire sur ce continent pauvre et aux systèmes de santé défaillants.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mellah hocine
Mellah hocine
3 années plus tôt

Le bon Dieu ne se trompe jamais , car la pandémie qui touche un certain nombre de pays se devoloppe comme si le choix est fait en fonction de l’approche humanitaire de ces pays. L’expansion de ce virus est naturellement orientée vers tous ces pays qui ont perdu le lien avec la nature , la nature humaine . Qui a déclenché les événements en Libye, en Irak, en Syrie et au Yémen ? La loi divine est toujours juste. Pourquoi les pays Scandinaves, les pays de l’Est et là majorité des pays s/développés ne sont ils pas touchés autant ?… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x