Actu
La solidarité légendaire du bénévolat canadien
En cette période de confinement généralisé dicté par la crise sanitaire du Covid-19 et sa fulgurante propagation, la communauté montréalaise ne s’est nullement départie de sa traditionnelle solidarité envers les personnes vulnérables.
En effet, profitant du désœuvrement inhabituel auquel elles sont confrontées, des âmes charitables aux cœurs gros comme ça ont eu le loisir de cuisiner des plats empaquetés dans des sandwichs qu’ils proposent de distribuer aux sans logis et autres « itinérants » comme on préfère généralement les qualifier, en raison de leur perpétuel mouvement rotationnel à l’intérieur du territoire métropolitain de Montréal.
Lire : L’appel de détresse des étudiants algériens au Canada
Durant cette situation de crise ayant rendu illicite toute possibilité de regroupement dans des centres de distribution et d’hébergement, la ville de Montréal vient d’autoriser l’aménagement d’un centre de jour au niveau du Square Cabot.
Celui-ci est composé de tentes équipées de sanitaires sous la responsabilité de l’organisme Résilience Montréal. Selon son coordinateur Monsieur David Chapman, le recours à ce procédé de plein air est dicté par la circonstance, dès lors que plusieurs ressources communautaires ont dû réduire leurs activités de proximité pour cause de pandémie.
Lire : Béjaïa : Ihaddaden, un exemple d’auto-organisation !
Cet élan de solidarité qui, s’il ne révèle pas entièrement le caractère naturel du bénévolat légendaire des Canadiens, il n’en demeure pas moins que sa promptitude à vouloir venir en aide à toute personne la sollicitant ou supposée être dans le besoin n’est pas un vain mot.
Rezki Djerroudi
Moi, j’aurais aimé que la presse parle de tous ces élans de solidarité en Algérie. Ce sont des milliers de volontaires qui ne cessent de distribuer des denrées alimentaires aux nécessiteux, ainsi qu’au personnel soignants , de toutes les régions du pays. La solidarité reste une mesure HUMAINE qui doit être rapportee et mise au jour pour le besoin collectif.
Chaque jour un groupe de volontaires doit être sorti de l’anonymat afin de booster leur geste.