Connectez-vous avec nous

Actu

Retour sur l’arrestation du général Ouassini Bouazza

Publié

le

8 ans de prison ferme à l’encontre du général Ouassini Bouazza

Le général Ouassini Bouazza, l’ex-patron de la DGSI, aurait été arrêté ce lundi 13 avril par des éléments de la Direction centrale de la sûreté de l’armée (DCSA) et serait actuellement entre les mains des enquêteurs, ont rapporté plusieurs sources.

« Le général Ouassini Bouazza arrêté ce matin par les membres de la Direction centrale de la Sécurité de l’armée (DCSA) » et « est actuellement interrogé dans une caserne à Ben Aknoun, dans les bureaux de cette direction », a rapporté le journaliste Mohamed Sifaoui qui ajoute qu’il lui est reproché « la mise en place d’un système d’écoutes contre de hauts responsables civils et militaires dont Abdelmadjid Tebboune lui-même ».

Lire : Le général Rachdi installé à la place du général Ouassini Bouazza

« Le général Ouassini Bouazza a été interpellé dans la journée pour qu’il soit interrogé à propos de plusieurs dossiers troublants relevant de sa responsabilité lorsqu’il dirigeait la DGSI entre avril 2019 et avril 2020 », rapporte le site « algeriepart » qui indique qu’il lui est reproché « de s’en prendre à la vie privée de plusieurs personnalités dont l’actuel Président de la République Abdelmadjid Tebboune ».

Selon d’autres sources encore, le général Ouassini Bouazza serait impliqué dans l’affaire des documents secrets volés dans le bureau de l’ancien chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd-Salah.

Lire : ANP : le général-major Mohamed Kaidi nommé chef du département emploi-préparation

Le général Ouassini Bouazza et le « directeur central des transmissions, le général Abdelkader Lachkhem » auraient « porté atteinte à la sécurité nationale » et joué un rôle central dans l’exfiltration de « l’adjudant-chef Gharnit Benouira, ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah, qui a pu quitter le territoire national le 5 mars dernier », croit savoir le site « algeriepartiotique ».

Selon Mohamed Sifaoui, « cinq autre officiers (deux colonels, un lieutenant colonel, un commandant et un capitaine) ainsi que des sous-officiers ont été arrêtés également dont le colonel Yacine, patron de la caserne dite « Antar », chargé par Bouazza de mener des campagnes de déstabilisation contre certains caciques du régime ».

Lire : La revue El Djeïch souligne la « cohérence totale » entre Tebboune et l’ANP

Enfin des rumeurs font part d’une fusillade qui aurait éclaté « entre des membres de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), des inféodés au général Ouassini Bouazza, arrêté ce matin, et visiblement des éléments de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) », a rapporté Mohamed Sifaoui qui indique qu’il « y aurait eu des morts ».

Officiellement, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a désigné « le général Abdelghani Rachdi, dans les fonctions de Directeur général de la Sécurité intérieure par intérim, en remplacement du général Ouassini Bouazza », a indiqué ce lundi matin un communiqué du MDN.

Il est à rappeler que le général Ouassini Bouaza s’était impliqué directement dans l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 en soutenant le candidat Azzedine Mihoubi et en mobilisant Anis Rahmani, le patron d’Ennahar TV, dans cette opération de lobbying politique.

Synthèse A. Guatri

6 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
6 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mellah hocine
Mellah hocine
3 mois plus tôt

Que des suppositions , que des supputations, comme l’ont toujours été les dissensions au sein de l’armée. On rapporte ce que disent mohammed Sifaoui et Abdou Semmar , pourtant interdits officiellement dans le paysage mediatique Algérienne. Pourquoi on les interdit d’un côté et de l’autre on rapporte ce qu’ils disent ?
Sifaoui et Abdou Semmar deux éminents journaliste qui font mal à ce pouvoir.

Izou
3 mois plus tôt
Reply to  Mellah hocine

Sifaoui et Abdou semmar, tout juste deux vendus qui ne font qu’induire en erreur l’opinion publique ! Ils s’agit de deux énergumènes qui ne font sèment le trouble. Deux S… à la solde de la partie qui paie mieux.

Benaldjia
Benaldjia
3 mois plus tôt

Nous sommes maintenant confrontés à une entité organisationnelle plus profonde et plus dangereuse, car elle n’est pas facilement vue et observée par ceux qui suivent les événements avec une extrême prudence. Cette entité ne fait pas partie de ce « peuple béni », mais elle relève en fait du statut d’entités secrètes du même schéma que ceux jetés dans la prison de Blida et d’El-Harrach. Avec la lettre du Général Khaled Nezar, nous sommes entrés dans une situation liée au processus de « prise du pouvoir de l’extérieur » pour contrôler l’Algérie, il s’agit de former une autorité à l’étranger et l’imposer aux algériens,… Lire plus »

Mohamed
Mohamed
3 mois plus tôt

De toute évidence vous êtes des as de la boule de cristal. SVP, pouvez-vous vous rendre utiles et nous indiquer la fin … de la pandémie ? Merci d’avance.

Larbi
3 mois plus tôt

Assainissements,et Changements au sein de la plus puissante institution du pays, l’A.N.P Avec les changements d’hommes, et du système (1999-2019) Avec lequel ils appartiennent, Pour asseoir une nouvelle politique de réformes ambitieuses, et démocratiques Dans le pays Mais le peuple attend toujours de vrais Assainissements, de vrais Changements, De vraies Réformes, et de vraies Restructurations crédibles, profondes, radicales, Et totales Des Institutions politiques, de la Justice, de l’Economie, des Finances, de la Fiscalité Des Banques, des Douanes, des Fonciers Agricoles gangrenés, et infestés par des clans Et par des groupes, et par leurs réseaux d’interets, occultes, opportunistes, Et prédateurs oligarchiques… Lire plus »

Hammouche
Hammouche
3 mois plus tôt

Ma pensée c’est que depuis que Amar Saidani a commencé à tirer à boulets rouges sur le Redouté et ou redoutable Général Médiéne je me suis dit qu’à tout moment on peut demettre et descendre en flamme n’importe quel officier quelqu’il soit de l’armée.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

6
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x