Connectez-vous avec nous

Actu

Opep : accord sur les quotas et la durée de réduction de la production de pétrole

Publié

le

petrole

L’ensemble des pays Opep et non Opep réunis dimanche par visioconférence sont parvenus à s’accorder sur les quotas, la réduction de la production ainsi que sur la durée de cette réduction.

Les pays producteurs de pétrole, appartenant ou pas à l’Opep ont convenu d’un accord sur la réduction de la production de pétrole et sa durée, a indiqué le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Lire : La réduction de production de pétrole n’aura aucun effet pour l’Algérie, assure Arkab

 Lors d’un point de presse, le ministre de l’Energie a fait savoir que l’ensemble des pays Opep et non Opep ayant pris part à la deuxième réunion par visioconférence portant sur la réduction des quotas de production pétrolière afin de rééquilibrer les marchés de l’or noir, ont trouvé un accord total concernant la quantité et les différentes phases de réduction de la production, notamment concernant le Mexique.

 « Le but de cette deuxième réunion était de s’assurer des chiffres concernant l’ensemble des pays membres de cet accord trouvé jeudi. Nous devions après le premier accord réétudier les chiffres concernant l’Etat du Mexique sur la part de baisse de production pétrolière », a souligné M. Arkab.

A lire : Poutine et Trump notent la « grande importance » de l’accord sur le pétrole

Selon le ministre, il s’agit d’un accord historique, ayant permis la satisfaction de l’ensemble des Etats membres de cet accord qui se sont engagés à l’application concrète de cet accord.

« De plus, il y aura d’autres initiatives afin d’attirer d’autres pays producteurs non signataires de cet accord pour participer également à l’accord de coopération et de baisse de production », a-t-il ajouté.

 De plus, M. Arkab a rappelé que la baisse de la demande sur les marchés pétroliers due à la propagation du coronavirus au niveau mondial et les quantités importantes présentes sur le marché et stockées « ont fait que cet accord devait être à ce volume et à ces quantités importantes afin d’absorber les quantités importantes présentes sur le marché et rééquilibrer le marché au profit des pays producteurs et ceux consommateurs ».

Pour rappel, jeudi a eu lieu une première réunion rassemblant les pays Opep et non Opep par visioconférence marquée par dix heures de négociations serrées.

A l’issue de cette réunion, les producteurs de pétrole, dont l’Algérie, ont convenu de réduire leur production de 10 millions de barils/jour (mb/j) durant les deux prochains mois, à compter du 1er mai et jusqu’à la fin juin 2020.

 Cette réduction devrait ensuite se poursuivre, du 1er juillet à la fin décembre 2020, mais avec une cadence inférieure, à savoir une baisse de 8 mb/j.

 L’accord prévoit enfin que les pays concernés par la déclaration de coopération de l’Opep+, signée en 2016, continuent leurs efforts visant à équilibrer un marché fortement impacté par la pandémie de coronavirus, en appliquant une réduction de leur production de l’ordre de 6 mb/j à compter du 1er janvier 2021 et jusqu’à la fin avril 2022.

Ainsi, cet accord historique consiste en une réduction autour de 20% de la production des 10 pays de l’Opep non-exemptés de quotas (donc l’Opep hors l’Iran, le Venezuela et la Libye) et de leurs 10 partenaires de l’Opep+, à savoir la Russie, Azerbaïdjan, Brunei, Bahreïn, Guinée équatoriale, Kazakhstan, Malaisie, Oman, Soudan et Sud Soudan et le Mexique. Avec APS

2 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
TOUATI
7 mois plus tôt

Il me semble que cette analyse est déjà dépassée dans la mesure où aujourd’hui 13 avril les prix du pétrole ont légèrement baissé. En effet selon Reuters, le brut Brent était en baisse de 0,52 $ à 30,96 $ le baril. Lors de la session précédente, la valeur était de 33,99 $. Pendant ce temps, le brut américain WTI a chuté de 0,12 $ à 22,64 $ le baril. Dailleurs l’Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis (EAU) voyant le peu d’effet des reductions ont volontairement annoncé d’autres réductions plus importantes que celles convenues. De l’orde de 12,5… Lire plus »

Ben Hillel
7 mois plus tôt

Comment avez vous pu obtenir cette photo ?,…..
Que représente cette photo ?, et de quoi s’agit t il exactement ?…..
« 4 Way Valve » on Accumulator Unite, safety device from Drilling Rig
To shut off well, in case of emergency, Blow out, Fire,…..

« Vanne à 4 voies »,sur une unité d’accumulateur hydraulique (Huile-Azote)
Qui sert à fermer , en urgence, un puits de gaz qui commence à débiter, accidentellement,
Du gaz incontrolé, où un début d’incendie

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

2
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x