Connectez-vous avec nous

Actu

Nouvelle réunion par visioconférence des pays producteurs de pétrole

Avatar photo

Publié

le

Opep demande pétrole

Les pays producteurs de pétrole doivent tenir une nouvelle réunion par visioconférence ce dimanche 12 avril, a indiqué une source proche de l’Opep à l’AFP, pour tenter de s’entendre sur une baisse de la production, accusant les conséquences de la pandémie de coronavirus.

Cette source ayant requis l’anonymat n’a pas donné plus de détails sur l’organisation de cette réunion virtuelle entre les pays producteurs de pétrole, confirmée dimanche par l’Azerbaïdjan.

Lire : Pétrole : les ministres du G20 n’évoquent pas la baisse de production

Les ministres des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ceux ayant participé à la « déclaration de coopération » se retrouveront à 16H00 GMT, selon Zamina Alieva, la porte-parole du ministre de l’Energie azerbaïdjanais, citée dans un communiqué du ministère.

« La rencontre se déroulera dans le cadre des consultations issues de la réunion, le 9 avril, des ministres des pays de l’OPEP et hors OPEP. La réunion sera présidée par le ministre saoudien de l’Energie, Abdulaziz bin Salman, et coprésidée par le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak », a-t-elle indiqué.

Lire : OPEP : accord sur la réduction de la production de pétrole

Après de longues négociations, vendredi à l’aube, l’Opep et ses partenaires se sont entendus, à l’exception du Mexique, sur une réduction en mai et juin de la production mondial à hauteur de 10 millions de barils par jour, selon l’Opep.

La Russie, non-membre de l’Opep mais deuxième producteur mondial, est le chef de file des partenaires du cartel. Mexico trouvait excessif l’effort qui lui était réclamé (réduction de production de 400.000 barils par jour), comparé à d’autres pays. Les Etats-Unis ont accepté d’aider le Mexique à atteindre son quota de réduction pour parvenir à un accord mondial et freiner la chute des prix.

Lire : OPEP : l’Algérie appelle à une réduction immédiate de la production de pétrole

Mais samedi, les ministres de l’Energie des pays du G20 ont échoué à se mettre d’accord sur une baisse de la production.

En raison du confinement de la moitié de la population mondiale pour limiter la pandémie du nouveau coronavirus, la demande de pétrole est en chute libre, alors même que l’offre était déjà en excédent.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x