Actu
Coronavirus : les coupes d’Afrique de foot reportées
Les clubs africains encore en lice dans les coupes d’Afrique vont devoir patienter. Coronavirus oblige, les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la confédération, prévues début mai, ont été reportées sine die, samedi 11 avril.
Cette décision de la Confédération africaine de football n’est pas une surprise. Après le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN), qui devait débuter au Cameroun le 4 avril, et les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), la Confédération africaine de football (CAF) reporte les nouvelles échéances importantes, à cause de l’épidémie de coronavirus.
Lire : Coupe du Monde 2022 (Zone Afrique) : tirage au sort favorable pour l’Algérie
Quatre pays sont encore concernés par le dénouement des coupes d’Afrique interclubs. L’Égypte, le Maroc, le Cameroun et la Guinée. Tous sont touchés par la propagation du coronavirus.
En Ligue des champions, les deux grandes équipes de Casablanca, le Wydad et le Raja, doivent respectivement affronter en demi-finale le Al Ahly et le Zamalek, soit les deux grands clubs du Caire. La finale, elle, était prévue à Douala fin mai.
Lire : Manu Dibango, légende du saxophone, mort du coronavirus
En Coupe de la confédération, le Maroc est censé accueillir un duel Berkane-Agadir en demi-finale, avant d’abriter la finale à Rabat. L’autre confrontation du dernier carré doit opposer les Égyptiens de Pyramids au Horoya de Conakry. Le club guinéen est très ambitieux, après deux quarts de rang en Ligue des champions. Mais le Horoya ne sait pas à quoi va ressembler son calendrier, comme toutes les autres équipes concernées. Avec RFI
Heureusement que cette décision arrive à point pour mettre fin à cet attentisme propre aux « sous developpes ». Il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Mais, malheureusement les clubs Algériens sont absents sur toutes les pistes.