Actu
Chloroquine : pas de complications chez les patients traités
Les patients atteints de coronavirus et soumis au protocole à base de chloroquine n’ont pas présenté de complications, a indiqué le Pr Réda Mahiaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie.
Le traitement à la Chloroquine préconisé avec le Zithromax, approuvé par le ministère de la Santé depuis le 23 mars dernier, « a prouvé son efficacité et permis l’amélioration de l’état de santé des patients, selon les premières constatations », a déclaré Pr Mahiaoui vendredi 10 avril à la presse en marge de l’annonce du bilan quotidien de la pandémie du Coronavirus en Algérie.
Lire : Chloroquine : nouvelle étude du Pr Raoult et nouvelles critiques
De son côté, Pr Nassima Achour, chef de service des maladies infectieuses d’El Kettar (Alger), a fait état du rétablissement total de 17 cas sur 42 traités à la chloroquine.
Dans le même contexte, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Mohamed Bekkat Berkani a évoqué « des cas de guérison parmi les malades traités à la Chloroquine ». Néanmoins, a-t-il estimé, « il est encore tôt d’avancer un chiffre global car chaque cas nécessite au moins 10 jours de traitement ».
Lire : Oran : la chloroquine donne de bons résultats sur les cas de coronavirus
Le ministre de la Santé avait déclaré que le traitement de la Chloroquine donnait « des résultats encourageants » et qu’une étude nationale globale allait être présentée après l’administration de ce traitement à un plus grand nombre de malades ».
« Le Ministre de la santé avait déclaré que le traitement à la chloroquine donnait des résultats encourageants … » Bienvenue à cette déclaration de Monsieur le ministre , mais attention que cela ne devienne pas un programme d’exécution, car au vu du ratio : personnes décédées et personnes atteintes , ce taux, en Algérie, dépasse nettement la moyenne mondiale .
Conclusion ,avec ou sans chloroquine la mortalité est très importante.