Connectez-vous avec nous

Actu

Yémen : la coalition dirigée par Riyad annonce un cessez-le-feu dès jeudi

La Rédaction

Publié

le

Yémen cessez-le-feu

La coalition militaire dirigée par Riyad, qui fait la guerre au Yémen, observera un cessez-le-feu à partir de jeudi dans le pays en guerre pour prévenir une propagation du nouveau coronavirus, a indiqué ce mercredi 8 avril un responsable saoudien.

« Nous annonçons un cessez-le-feu à partir de (jeudi) pour deux semaines (…) nous préparons le terrain pour lutter contre la maladie  » du coronavirus au Yémen, a déclaré ce responsable de Riyad.

Selon lui, le cessez-le-feu unilatéral entrera en vigueur jeudi à 09h00 GMT.

La coalition a fait part de son engagement de respecter le cessez-le-feu de deux semaines, tout en se réservant le droit de se défendre en cas d’attaque, a dit encore le responsable saoudien.

Lire : Le Yémen dévasté cinq ans après le début de la guerre

Le cessez-le-feu peut être prolongé si les Houthis répondent « de manière positive » au geste de la coalition, a-t-il ajouté.

Le 23 mars, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait lancé un appel « à un cessez-le-feu immédiat, partout dans le monde » afin de préserver, face à la « furie » du Covid-19, les civils les plus vulnérables dans les pays en conflit.

Lire : Yémen : la France confirme un autre « chargement d’armes » pour l’Arabie saoudite

Confronté à la pire crise humanitaire au monde, le Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, n’a enregistré jusqu’ici aucun cas d’infection à la maladie Covid-19.

Mais les organisations humanitaires craignent une catastrophe si le pays était touché par le nouveau coronavirus. Avec un système de santé exsangue et une pénurie d’eau potable, le Yémen a déjà été frappé par des épidémies comme la dengue ou le choléra.

La guerre a fait des dizaines de milliers de morts, essentiellement des civils, d’après diverses ONG, et environ 24 millions de Yéménites, soit plus des deux tiers de la population, ont besoin d’aide humanitaire, selon les Nations unies.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x