Connectez-vous avec nous

Actu

Covid-19 : Saïdal prêt à produire de la Chloroquine

La Rédaction

Publié

le

Saidal : Production de chloroquine

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali Braham, a affirmé ce mercredi 8 avril, à Alger, que le Groupe public Saidal disposait de tous les moyens techniques et de hautes compétences pour produire la Chloroquine, utilisée dans le traitement du covid-19.

« L’Algérie dispose actuellement d’un stock important estimé à 324 000 doses (de chloroquine, ndlr) mais, en cas de besoin, la matière première, à importer, pourra être disponible dans un délai maximum de 15 jours et nous lancerons la production en un temps record », a indiqué Ferhat Aït Ali qui affirme que Saïdal peut en produire suffisamment pour faire face au Covid-19.

Lire : Le Groupe Saidal se lance dans la production du gel hydro-alcoolique

Pour sa part, le PDG de Saïdal, Mme Fatoum Akacem, a affirmé que le groupe avait saisi par écrit le pays exportateur (l’Inde) pour lui communiquer les prix de la matière première nécessaire à la production de la Chloroquine, ajoutant que le recours à l’importation se fera en cas de besoin pour produire le médicament localement.

Elle a précisé, à ce propos, que le groupe public pharmaceutique « détient la formule chimique pour la fabrication de la Chloroquine et est en mesure, le cas échéant, d’en produire les quantités nécessaires urgentes pour faire face à cette pandémie.

Lire : Coronavirus : ENIE se lance dans la production d’insufflateurs et de respirateurs

La Chloroquine est une molécule antipaludéenne utilisée depuis des siècles dans le traitement du paludisme, et ayant prouvé son efficacité dans le traitement des malades atteints de Covid-19.

L’Algérie avait adopté, depuis le 23 mars dernier, l’utilisation de ce médicament pour les malades atteints de Covid-19.

Lire : Coronavirus : 37 nouveaux fabricants de gel hydroalcoolique autorisés

Le ministère de la Santé, de la Population, et de la Réforme hospitalière avait annoncé, hier mardi, que 20 nouveaux décès en raison du Covid-19 ont été enregistrés, portant le nombre global à 193 cas, tandis que le nombre des malades guéris a atteint 113.

Lire : Constantine : des kits de dépistage rapide du coronavirus seront confectionnés

Les dernières statistiques montrent que le nombre de malades atteints au Covid-19 à travers le monde a dépassé 1.380.000, tandis que le nombre de décès a dépassé les 79.000 cas.Le nombre des personnes guéries s’élève à 297.379.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Djamel
Djamel
1 mois plus tôt

Faudra t il que ce soit scientifiquement prouvé par une étude de masse puis administré bien avant les symptômes de détresse respiratoire sévère ! Sinon il sera trop tard car cela n’apporte rien aux personnes en réanimation.
Le problème de l’étude du Professeur Raoult c’est que les patients diabétiques, cardiaques, etc ne sont pas compatibles avec cette molécule et que ce sont ces mêmes personnes que l’on retrouve en réanimation à cause de leur comorbidité.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

1
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x