Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus en Algérie : le Bac sera-t-il reporté ?

La Rédaction

Publié

le

Comme la période de confinement pour se protéger du coronavirus risque de durer encore, les premières décisions de report d’examens commencent à tomber et des questions se posent sur l’organisation du bac.

La date de l’examen annuel du bac arrive bientôt et les premiers concernés par cette épreuve y pensent à chaque instant, malgré l’épidémie du coronavirus et le confinement imposé à toute la population.

Déjà, le ministère de l’Education nationale a décidé le report à une date ultérieure des examens d’attestation de niveau pour les apprenants à distance, initialement prévus le 21 avril en cours, a indiqué, mardi 7 avril, un communiqué du ministère.

Lire : Coronavirus : de nouvelles mesures de confinement annoncées

Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures de préventions visant à endiguer la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19), justifie la même source. Toutefois eu égard aux mesures de confinement prises par les autorités, il y a lieu de s’interroger d’emblée sur l’organisation des autres examens qui vont se dérouler début juin. Notamment le Bac.

A lire : Coronavirus : Djerad appelle à la constitution de « comités » pour gérer le confinement

En effet, les lycéens auront cumulé d’ici la levée (si levée il y a fin avril par exemple) un nombre important de leçons en retard. De fil en aiguille, sera-t-il maintenu à sa date ou reporté à septembre par exemple ?

Pour rappel, le ministre de l’Education nationale avait annoncé lundi l’élaboration d' »une mouture de plan de contingence, aussi bien pour le cas de prorogation que de levée du confinement », précisant que l’objectif étant « de trouver les solutions adéquates, notamment en ce qui concerne les examens scolaires et l’organisation des travaux de fin d’études ».

Il avait assuré que son département « ne prendra aucune décision sans l’association des différents partenaires sociaux ». Ce qui peut rassurer lycéens et parents pour lesquels les examens de fin d’année constituent une consécration.

5 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mellah hocine
Mellah hocine
1 mois plus tôt

Le moment est venu pour réformer cet examen d’entrée aux écoles supérieures. L’occasion est propice pour pouvoir organiser des concours d’entrée aux différentes facultés et autres écoles supérieures. Le candidat aura la latitude de participer à des concours d’entrée au niveau de ces mêmes facultés et écoles . Le nombre de places pédagogiques étant un critère de choix avec bien sûr un minimum de 10/20.
Les sujets se rapporteront sur les programmes de 3 AS en fonction des filières à suivre.

Mellah hocine
Mellah hocine
1 mois plus tôt
Reply to  Mellah hocine

Au lieu de copier sur ce qui est décidé en France a savoir la moyenne des trimestres étudiés en 3AS.

Kassim.djari
Kassim.djari
1 mois plus tôt
Reply to  Mellah hocine

Desoler melah Hocine mais moi je suis en terminale scientifique en France est vu que nous retournons au lycée le 11 mai les professeur nous ont expliqué que il y’auras quand meme 5 épreuves au lieu de 12 et les notes obetenus en 2 eme année l’oral de français et de TPE

Djarikassim
Djarikassim
1 mois plus tôt
Reply to  Kassim.djari

Car sinon si cela tenais que au note des trimestres peu de personne auront leur bac vu la difficulté de la matière
C’est vraiment pas du gâteau

Hammouche
Hammouche
1 mois plus tôt

Tout sera reporté. Pas le Bac seulement.
Il faut savoir quoique l’on dise que cette terrifiante pandémie qu’est le Coronavirus n’est pas prête de partir.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

5
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x