Actu
Après les attaques de Trump : l’Union africaine défend l’OMS
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, et plusieurs dirigeants africains ont défendu ce mercredi 8 avril l’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, contre les attaques du président américain, Donald Trump, qui a dénoncé sa gestion du nouveau coronavirus.
« Je suis surpris d’apprendre que le gouvernement américain mène campagne contre les dirigeants mondiaux de l’OMS », a écrit Moussa Faki Mahamat sur son compte Twitter, ajoutant que l’Union africaine soutenait « pleinement » le directeur général de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, suite aux attaques de Trump.
Le message de M. Faki a été approuvé sur Twitter par les présidents rwandais, Pierre Kagame, et namibien, Hage Geingob, qui ont eux aussi pris la défense de l’OMS et appelé à plus de solidarité.
Lire : Coronavirus : Trump s’attaque à l’OMS !
Le président Trump s’était emporté contre l’OMS, jugée trop proche à ses yeux de Pékin, mardi lors de son point de presse quotidien depuis la Maison Blanche. « Tout semble très favorable à la Chine, ce n’est pas acceptable », avait-il ainsi déclaré.
Il avait menacé de suspendre le financement américain à l’OMS, dont les États-Unis sont le principal contributeur. « Je ne dis que pas que je vais le faire, mais nous allons examiner cette possibilité », avait-il affirmé.
Lire : L’OMS condamne « les propos racistes » de chercheurs sur des tests de vaccin en Afrique
M. Trump avait notamment critiqué la décision de l’OMS de se prononcer contre la fermeture des frontières aux personnes provenant de Chine au début de l’épidémie.
Dans son message sur Twitter mercredi, M. Faki a réclamé plus de coopération internationale pour faire face au coronavirus.
« L’attention devrait rester sur le fait de combattre collectivement le Covid-19, en tant que communauté mondiale unie », a-t-il ajouté. « Le temps de rendre des comptes viendra » plus tard.
Le président Kagame s’est dit en « accord complet » avec le tweet de M. Faki qu’il a relayé. « Est-ce le Dr Tedros, l’OMS, la Chine… (qui sont) attaqués ou eux tous ensemble? Consacrons-nous à la lutte contre cette pandémie (…) Épargnez-nous le trop plein de politique dont l’Afrique n’a pas besoin », a-t-il réclamé.
Influence grandissante de la Chine au niveau mondial. Les dirigeants de l’OMS sont issus de pays où la Chine a massivement investi pour ses nouvelles routes de la soie. Mais voilà ces pays ne peuvent rembourser le prêt consenti par les chinois qui dès lors deviennent propriétaires/actionnaires à 100% de leur investissement (port, aéroport, zone franche, etc). On appelle cela « la diplomatie de la dette ». Dès lors c’est un formidable outils d’influence. L’Ethiopie étant tributaire de la Chine, Mr Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS) est au ordre, la dette chinoise pourrait être rééchelonnée ? Fonds international de développement agricole avec Gilbert… Lire plus »