Connectez-vous avec nous

Actu

Ferhat Mehenni : « C’est Ali Mécili qui a financé mes deux premiers albums »

Kamel Lakhdar-Chaouche

Publié

le

Ferhat Mehenni ali mécili

Ferhat Mehenni, Ferhat Imazighen Imoula, revient dans cet entretien à DzVID sur le rôle politique d’Ali André Mécili dans les années 1970-1980. Entretien.

DzVID : Comment avez-vous connu Ali Mécili et quel a été son rôle dans l’opposition ?

Ferhat Mehenni : J’ai connu Ali Mécili à ma première installation en France, en octobre 1978. C’était à la création de la Coopérative Imedyazen qui devait servir de couverture à l’action clandestine du FFS en France et qu’il avait financée entièrement de sa poche.

Il était l’interface entre tous les jeunes militants que nous étions et Hocine Aït Ahmed, notre leader charismatique. Il avait participé aux séances de la rédaction collective de la plateforme politique « Algérie, l’alternative démocratique » qui signa le retour officiel du FFS sur la scène politique. Une renaissance à partir de ses cendres de la guerre de Kabylie, 1963-1965, et de nouveaux bourgeons de notre génération.

Lire : Assassinat d’Ali Mécili : un crime toujours impuni !

En fait, pour ce qui me concerne, c’était lui qui avait financé mes deux premiers albums (33 tours) produits par Imedyazen, « Chants révolutionnaires de Kabylie (1979) » et « Chants berbères de lutte et d’espoir ».

Je n’ai eu de discussion politique, à proprement parler, avec lui, en tête-à-tête, qu’après le printemps de 1980. A ma libération de la prison de la Sécurité militaire d’alors, et mon retour en France. C’était un homme, un peu trapu, alerte et voulait connaître mon profil, mes compétences et ma loyauté. Je l’appréciais beaucoup.

Lire : Hommage à Ali Mécili assassiné le 7 avril 1987

Que représente Ali Mécili pour les générations militantes ?

Ferhat Mehenni : Pour les générations militantes ? Excusez-moi, mais je ne peux parler que pour moi-même. Il était impressionnant de prestance, de vigilance et de perspicacité.

Je lui garde toute mon admiration. Nous nous battions pour démocratiser l’Algérie. Une belle utopie que nous avions en commun et qui, hélas, l’a assassiné. Je suis heureux de ne plus être victime de cette illusion et de me battre pour une Kabylie indépendante. C’est beaucoup plus réaliste.

Pour qu’elles raisons, d’après vous, a-t-il été tué ?

Ferhat Mehenni : Je pense que les raisons de son assassinat, il faut les demander aujourd’hui au Général Chengriha, au général Khaled Nezzar, à Tebboune qui a toutes les archives à sa disposition. Je suis sûr qu’à eux trois, ils savent.

La question qui mérite d’être posée, ce n’est pas de savoir pourquoi a-t-il été tué, mais qui en avait donné l’ordre ? Reconstituer toute la chaîne du commandement jusqu’au voyou qui avait exécuté la basse et vile besogne. Pour le reste, tout le monde sait qu’il a dû payer pour son combat contre le régime colonialiste algérien.

Entretien réalisé par Kamel Lakhdar-Chaouche

14 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
14 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Neffah abdelwahab
Neffah abdelwahab
1 mois plus tôt

Il t’a payés tes premier chanson parseque il croyez que tes un algérien il ses fais avoir finalement tes qun …. la kabylie ne sera jamais autonome …

layas
layas
1 mois plus tôt

ce n’est pas un fascho arabe qui décidera a d’un kabyle , la Kabylie aura son autonomie que vous le veuillez ou non , c’est une question de temps . ce coronavirus a démontré que le système de gestion (TAJMAîTH) est plus que jamais un model de décentralisation (fédérale sinon autonome) le plus concevable et le plus fiable qui pourra sauvé non seulement la kabylie mais aussi le reste de l’algerie , autrement dit, le Système d »autonomie léguée par nos aïeux revient et s’impose avec force ; notre système a démontré une fois de plus son efficacité , sa fiabilité… Lire plus »

Citoyenne
Citoyenne
1 mois plus tôt
Reply to  layas

Layas votre diatribe ressemble à celle des Israéliens quand on leur dit qu’Israël est un état fabriqué à savoir qu’ils sont les plus forts les meilleurs et les plus intelligents et que les autres ne sont que de la m..je ne sais pas si un jour la Kabylie aura son autonomie mais ça dépendra de TOUS les Kabyles et de tous les Algériens ne vous en déplaise et pas de ce Mehenni planqué en France financé par on sait qui ami de BHL et d’Israël -tiens donc-au fait vous comptez faire quoi de tous les Kabyles qui vivent surien tout… Lire plus »

layas
layas
1 mois plus tôt
Reply to  Citoyenne

le kabyle n’a pas de consanguinité avec l’israélien contrairement aux arabes avec qui ils ont des liens fraternels de sang, Ferhat s’est rendu en Israël comme la plupart de vos élites dont le General Gaid salah et MEDELCI qui est lui même un juif séfarade ….la plupart de vos frères du moyens et de l’extrême orient ont des liens étroite avec le régime sioniste dont fait partie l’egypte , le Qatar, les Emirats , l’arabie saoudite ….etc mais apparemment cela vous gène guère du moment qu’ils sont arabes Hypocrites comme vous tous. si ferhat est préfabriqué par la France que… Lire plus »

Citoyenne
Citoyenne
1 mois plus tôt
Reply to  layas

Merci de confirmer ce que j’ai dit : les Kabyles seraient donc la quintessence de l’univers pourquoi pas  » le peuple élu ?  » vous devriez faire une lecture psychanalytique de votre discours . Quel ego ! Je vous rappelle juste que Mehenni à dit que la Kabylie libre commencerait par des relations avec Israël mais passons sur cette marionnette de BHL Votre haine des Arabes est tellement attendue et vos arguments tellement sectaires que cela prête à un simple haussement d’épaule. Pour ma part je ne suis ni arabe ni kabyle je suis ALGERIENNE c’est à dire amazighe arabe… Lire plus »

layas
layas
1 mois plus tôt
Reply to  Citoyenne

Amazigh arabe ?? voici une bonne recette des marcheurs de tapies qui prétendent que tous les savants perces , turques et amazigh sont des leurs !! des ignares qui haussent les épaules pour pété la merde par la voie vocale!! des Hypocrites jusqu’au bout des doigts qui aiment la kabylie quant ça les arrangent et qui ont une haine de tous ce qui symbolisent la Kabylie !!! que la Kabylie aura son autonomie ou indépendance cela ne vous concerne pas !! et si les kabyles décident de faire de la Kabylie un lieu saint de juifs cela ne vous concerne… Lire plus »

Citoyenne
Citoyenne
1 mois plus tôt
Reply to  layas

Layas avant de vous répondre lisez au moins réellement ce que je vous écris la première chose c’est que je suis une femme …ensuite vous parlez de liberté d’expression seulement voilà comme beaucoup qui se vante de ce mot ne le comprenne que pour eux même ! Or pas de liberté d’expression véritable si elle ne s’appliqué pas à tous. Donc comme vous non seulement j’ai le droit de penser ce je veux mais aussi de dire ce je veux le comprenez vous ? Vous défendez une vision de la Kabylie c’est votre droit mais ce n’est qu’UNE vision parmi… Lire plus »

layas
layas
1 mois plus tôt
Reply to  Citoyenne

En Kabylie on se vante pas d’être démocrates comme ce fait en France , On l’est tous naturellement car, c’est un fondement ancré dans notre société ancestrale , savez vous que albert Camus été époustouflé par le model sociétal kabyle ?? savez vous qu’ Aristide Letourneux et Adolphe Hanoteau, ont investi toute leur vie pour comprendre cette curieuse kabylie qui a étonné le monde par son organisation et son civisme !! ces gens , ont donner l’essentiel de leurs vie à apprendre la langue kabyle et à écrire sur ce model socio-capitaliste unique au monde. ( leurs œuvres en PDF… Lire plus »

Citoyenne
Citoyenne
1 mois plus tôt
Reply to  layas

La on va un peu loin …ce n’est plus du sectarisme c’est du fanatisme extrême du même niveau que ceux qui sont persuadés de détenir là seule et unique vérité et prêts à passer sous une lame effilée ceux qui ne sont dans leur camp. Triste que la Kabylie soit défendue par de tels individus..on va vous laisser à votre violence insensée juste une dernière chose : tout algérien ou maghrébin si vous préferez est un hybride arabo berbère et donc des gènes arabes font partie de ses cellules que vous le vouliez ou que vous le déniez . Les… Lire plus »

Layas
Layas
1 mois plus tôt
Reply to  Citoyenne

Vous pouvez continuer à masturber ta petite cervelle pour satisfaire tes rêves les plus fous que les Kabyles sont des hybrides comme vous Arabe génétiquement modifié! Sache que ma physionomie et celle de mes parents ne ressemble guère a vous , elle est uniquement kabyle, nos traits sont celles de la majorité des vrais kabyles qui sont différents des autres. pour ce qui est de la violence , le constat est contraire de ce que tu avance, historiquement parlant , nous sommes colonisé par une Race sanguinaire qui est venu en Afrique du Nord par le sabre et le sang,… Lire plus »

Mellah hocine
Mellah hocine
1 mois plus tôt

Très beau témoignage d’un militant de la première heure. En effet Ali Mecili a été vite adopté par Hocine Ait Ahmed pour le placer à ses côtés. Le côtoyer c’est se tracer une voix de luttes pour la liberté et la démocratie. Ferhat n’a jamais été écouté, au contraire il a eu droit à plus d’une cinquantaine de fois , à la visite des geôles du pouvoir. Aujourd’hui , même si ses idées ne sont pas partagées , il reste un militant de première heure et Ali Mecili fut une grande école de démocratie.

Ben Hillel
1 mois plus tôt

Dépassionner, et décomplexer les débats, sans complexes, ni préjugés, ni idées avancées La raison, la logique, la modération, le réalisme, et la sagesse doivent prendre le dessus sur les conflits, les confrontations fratricides, les enchères, les haines, les impulsions, Les passions inutiles, stériles, contre productives, sans visions stratégiques à long terme La Solidarité, et l’Union font la force, la puissance, et la considération d’une nation La Kabylie a besoin de l’Algérie qui est sa grande profondeur stratégique L’Algérie a besoin de la Kabylie

Citoyenne
Citoyenne
1 mois plus tôt
Reply to  Ben Hillel

Ben Hillary bien d’accord avec vous .quand la sagesse et l’intelligence primer ont sur la division et la haine de son frère l’Algérie en sortira plus forte plus unie avec sa diversité magnifique ses régions à la culture si riche et si belle . Merci encore vous donnez de ĺ’espoir

layas
layas
1 mois plus tôt
Reply to  Ben Hillel

la kabylie n’a pas besoin de votre vision arabo-obscurantiste; la kabylie n’est pas algerienne , elle été indépendante avant le décret du général schneider de 1857

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

14
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x