Actu
Confinement à Blida : « On n’a rien à manger, on va sortir »
Les mesures de confinement prises par les autorités commencent à agacer les Algériens qui s’insurgent et tirent la sonnette d’alarme, comme c’est le cas à Blida.
Dans la wilaya de Blida, le confinement touche de plein fouet les couches populaires qui vivent surtout de petits boulots et qui se retrouvent sans ressources et sans produits de première nécessité.
Parce qu’elle n’est pas accompagnée de mesures de soutien social, la dernière décision d’instauration d’un couvre-feu de 15h à 7h du matin prise par les autorités commencent à susciter l’ire populaire.
Lire : La lecture du Coran sera diffusée sur hauts-parleurs
Le confinement empêche les pères de famille à sortir travailler ou gagner quelque menu revenu pour subvenir aux besoins des leurs.
Dans la wilaya de Blida, ces familles crient leur détresse et s’adressent aux autorités : « Ils ont tout arrêté et nous ont dit de rester à la maison, que faire à la maison ? On n’a rien à manger ! Que vont manger mes enfants? », s’interroge un homme.
Un autre avertit le wali : « Si vous nous ne nous ramenez pas à manger, on sort dans la rue, on va aller chercher à travailler ! Le ramadhan c’est pour bientôt, comment faire pour manger ? On n’a rien ! »
Lire : Coronavirus en Algérie : confinement total pour Blida et partiel pour Alger
Blida est l’une des premières wilayas touchées de plein fouet par l’épidémie du coronavirus. Un couvre-feu strict a été imposée depuis le 23 mars à la population.
le confinement n’empêche pas les pères de familles d’aller travailler chez le secteur privè ou public puisque il débute de 15H A 07H du matin .les journaliers trouvent des difficultés pour accéder a des emplois puisque l’activité dans toute les secteurs tournent au ralenti comme ailleurs dans le monde entier.la wilaya de Blida reçoit un élan de solidarité nationale et envoi des aides de toutes sortes.priere ne dramatiser pas la situation .merci
Pour être vraiment efficace le confinement doit être fait toute la journée et les citoyens devraient n’être autorisés à sortir que munis d’une autorisation comme c’est fait en France pour acheter le strict minimum (nourriture, médicaments, soins des animaux). Le masque devrait être rendu obligatoire pour tous sous peine d’amende. Les chinois sont vraiment un exemple à prendre en terme d’éducation. Que font encore les enfants à jouer dehors en ces temps, les gens faire leur promenade, que font tous ces gens à se bousculer dehors sans aucune distance de sécurité, les gens sont vraiment inconscients, tout ne repose pas… Lire plus »
Blida ce n’est pas seulement le chef lieu »Blida »,c’est plus vaste que çà.
Il est temps de trouver une solution de rechange ! Le confinement c’est bien, certes, mais il ne nourrit pas !