Connectez-vous avec nous

Actu

Sifaoui : la Turquie a tenté d’infiltrer en Algérie des islamistes de Daech

Publié

le

Daech Turquie Algérie

Le journaliste et écrivain algérien Mohamed Sifaoui a porté des accusations graves contre la Turquie qui aurait tenté, selon ses dires, d’infiltrer en Algérie des islamistes, dont certains seraient « proches ou liés à Daech ».

« Les autorités turques ont essayé d’expulser des clandestins qui erraient en Turquie sans permis de séjour mais pire et plus grave, ils ont essayé de faire infiltrer en Algérie des islamistes, certains proches ou liés à Daech », accuse Mohamed Sifaoui.

Lire : Arrivée à Alger du premier groupe d’Algériens bloqués en Turquie

Tout a commencé avec l’affaire des 1800 Algériens bloqués en Turquie. Les autorités algériennes avaient certes fait de leur mieux et rapatrié les ressortissant qui étaient dans d’autres pays sauf ceux d’Istanbul, en Turquie. Quel était le problème avec les ressortissants algériens bloqués chez notre ami Erdogan ? Que s’est-il donc passé ?

Pourquoi donc tout ce retard ?

« Au départ, les autorités avaient mobilisé les moyens d’Air Algérie et devaient rapatrier leurs ressortissants, il y a plusieurs jours », explique Mohamed Sifaoui, mais « au moment d’embarquer, certains passagers, se disant Algériens, n’étaient pas en mesure de présenter un billet d’avion ou parfois n’avaient même pas un passeport en règle ».

Lire : Les Emirats arabes et la Turquie arment les factions rivales en Libye

« Alors que les autorités aéroportuaires turques leur facilitaient l’accès aux avions, les équipages d’Air Algérie avaient refusé de les faire embarquer et c’est ainsi que les appareils, initialement affrétés, reçurent comme instruction de revenir en Algérie sans prendre ces passagers », révèle Mohamed Sifaoui.

Parmi ces personnes que la Turquie a voulu infiltrer en Algérie figurent « une soixantaine d’islamistes algériens qui croupissaient, pour certains, dans les prisons turques, arrêtés, il y a quelques années, alors qu’ils souhaitaient se rendre en Syrie clandestinement pour rejoindre l’une des organisations terroristes », dont Daech.

Lire : La Syrie confrontée à la Turquie et aux « missiles israéliens »

« Le régime d’Ankara a voulu donc utiliser la crise sanitaire pour vider ses prisons des étrangers et de les renvoyer dans leur pays d’origine sans même en informer les autorités des pays concernés sur le profil de ces individus », accuse Mohamed Sifaoui.

« Les autorités algériennes, à travers les services consulaires accrédités à Istanbul et les membres d’Air Algérie ont dû vérifier minutieusement l’identité de tous les passagers. C’est pour cela que le rapatriement a pris du temps », explique Mohamed Sifaoui.

Il reste à savoir, comme le souligne le journaliste, quelle sera la réaction des autorités algériennes à ce geste inamical de la Turquie d’Erdogan qui n’est pas à son premier coup tordu contre l’Algérie et la région du Maghreb.
Amélia Guatri

20 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
20 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
meursault
meursault
6 mois plus tôt

pourquoi vous nous publier, les articles mensonger et déstabilisateur de ce journaliste au service de notre ex colonisateur, si? Sifaoui sait reconnaître des islamistes de Daech d’entre les réfugiés c’est qu’il a un lien avec les services de la DST, la France on le sait, combat farouchement la Syrie et la Turquie.

ankisan
ankisan
6 mois plus tôt
Reply to  meursault

Erdogan aussi est le reflet craché de l’ex colonisateur Ottoman, et son pays avait bel et bien voté à l’ONU contre l’indépendance de l’Algérie, entre ses deux ex colonisateurs le cœur de l’Algérie balance, comme une femme avec ses deux amants qui ne lui veulent pas forcément du bien.

Zlim
Zlim
6 mois plus tôt

Qu il garde cette racaille cher lui Erdogan ceux qui justifient qu il rentre rapidement inchallah ceux qui non pas de justificatifs qui les garde ou qui aille en europe

Zedzed
Zedzed
6 mois plus tôt
Reply to  Zlim

Ce sont tes « frères » ce sont des algériens racaille ou pas faut assumer

Izou
6 mois plus tôt
Reply to  Zedzed

Toz !

HADDAD
HADDAD
6 mois plus tôt
Reply to  Zedzed

Non monsieur l’Algérie n’est pas une poubelle et si vraiment la Turquie avait de bonnes intentions elle aurait dû informer d’abord les autorités algériennes de ces passagers particuliers dans le cas contraire cela s’appelle une infiltration d’ennemi

CHAOUI
CHAOUI
6 mois plus tôt
Reply to  Zlim

celui qui croit a tout ce qui se publie n est qu un imbécile !..croire sifaoui ?

Ataoui
Ataoui
6 mois plus tôt

Quelle honte d’essayer de camoufler l’incompétence de l’Algérie avec un mensonge aussi grotesque. L’Algérie n ‘a pas été capable de rapatrier 1500 de ses citoyens qui ont fait un bordel pas possible dans l’aéroport d’Istanbul.
Honte à celui qui essaye de saper les relations entre l’Algérie et la Turquie avec des accusations sans fondements et si ignobles.

kad
kad
6 mois plus tôt
Reply to  Ataoui

C’est une honte et une ignominie que de croire en l’incompétence de l’Algérie ou bien tout simplement de l’ignorance. L’Algérie est le pays qui a réagit le mieux contre l’épidémie dévastatrice qui sévit. Et c’est le seul pays qui a rapatrié tous ressortissants ou qu’ils se trouvent, les pays les plus développés n’ont pas fait mieux. En plus l’Algérie, a fait preuve de magnanimité envers ses voisin les moins nantis.

Izou
6 mois plus tôt
Reply to  kad

Merci, bien dit et de surcroît quand on est patriote il faut aimer son pays dans des circonstances pareilles.

hafid
hafid
6 mois plus tôt
Reply to  kad

faut pas lui en vouloir c’est un maroki du makhzen comme d’hab toujours les memes qui critique l algerie a cause du sahara qui est deja prise par la franse depuis belle lurette en plus dans les rangs de daech il y a que des marocains d’origine les memes qui ont exploser paris,bruxelles,allemagne, madrid ..ect apres ils viennent coller le terrorisme sur les algeriens, les merdias marocain c’est les pires menteurs du monde et non seulement du maghreb

Izou
6 mois plus tôt
Reply to  Ataoui

Tout juste ton c.. connard !

madaure
madaure
6 mois plus tôt

Sifaoui, qui se fait lamentablement laminé sur les plateaux de télé pour les conneries qu’il vomit sur l’Algerie n’a aucune crédibilité. On sait tous que ce français d’origine algérienne veut être plus beauf que les beauf et plus français que les revanchards de l’Algerie française et de l’OAS. Quand à la journaliste Amelia du lobby franco marocain, elle continue toujours dans la désinformation et prenant ses opinions et desirs comme étant des faits.

kad
kad
6 mois plus tôt

Ce harki fait croire qu’il sait tout, mais il ne faut point être un clerc pour ça. En effet, si l’Algérie qui n’est pas un poussin de la dernière couvée, à temporisé à rapatrié tout ce beau monde dont le nombre a grossi en l’espace d’un laps de temps très court. Et de surcroît, certains ne semblaient pas détenir des papier. C’est pour ça que l’Algérie a temporisé une dizaine de jours, à la seule fin d’enquêter sur tous le monde. D’abord, ceux dont l’identité algérienne n’a pas été prouvé aurait été refusés,je suppose. Quant à ceux que l’enquête désigne… Lire plus »

Ben Hillel
6 mois plus tôt

Organisation, Solidarité, Union, et Vigilance des Algériens,
Face aux grands défis, et aux grandes menaces pesants
Immuniser l’Algérie très fragile, face à de grandes difficultés,…
…Economiques, Bancaires, Financières, Commerciales-Extérieures,
Et dernièrement,il faut ajouter des menaces subversives-djihadistes,et sanitaires sérieuses

Izou
6 mois plus tôt

De tous ceux qui se prétendent musulmans, responsables, tel ce misérable Erdogan, c’est le plus fourbe qui a fait de l’islam sunnite un fond de commerce qui tot ou tard ne fera que du mal à la Turquie ! Erdogan, pour son propre culte de la personnalité à fait participer son pays à tous les génocides commis par l’occident dans les pays musulmans ! Qu’il aille au diable ! Il est à éviter comme la peste.

Adel
Adel
6 mois plus tôt

Le gouvernement algérien avait bien faudrait qu’on vérifie leurs identités minutieusement car les chiffres narretent pas de gonfler, tout le monde avait dit Erdogan récidive, il a déjà fait en Syrie.

Karim dz
Karim dz
6 mois plus tôt

Waw je decouvrt ce torchon vous avez meme pas le droit d’embrasser les pied d’erdogan vive la turkie et faut arreter de dire de la merde c afligant

kamel souiher
kamel souiher
6 mois plus tôt

Ni daech ni terrorisme, il y a beaucoup d’Algériens qui vivent en Turquie clandestinement plus les étudiants, certains commerçants, des étudiants, des touristes, des médecins séminaristes et autres, le problème qui surgit en cette période est l’annulation des vols à partir du 19.03.2020 entre Istanbul et Alger. Les voyageurs porteurs de billet d’air Algérie et TK à partir de cette date sont bloqués à l’aéroport d’Istanbul. Air Algérie a paniqué en autorisant l’accès à des voyageurs sans que l’avion soit programmé,ces derniers ont beaucoup souffert à l’intérieur de la salle d’embarquement sans nourriture. Le reste des passagers est resté à… Lire plus »

ali lou
ali lou
5 mois plus tôt

Preuve??? Mdrrr du journalisme de bas étage

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

20
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x