Connectez-vous avec nous

Actu

Algérie : les cas de Covid-19 augmenteront, selon le ministère de la Santé

La Rédaction

Publié

le

Abderrahmane Benbouzid

Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, a mis l’accent, samedi, sur « l’impérative mobilisation de tous les citoyens pour faire face au Covid-19 » dont les cas augmenteront « durant les prochains jours » en Algérie.

« Les cas de Covid-19 augmenteront à un rythme inquiétant durant les prochains jours (en Algérie), d’où l’impératif pour les citoyens de se mobiliser, de respecter les règles de confinement et d’éviter les rassemblements devant aggraver la situation », a déclaré le ministre de la Santé, Pr Benbouzid, lors de l’émission sur la lutte contre le Covid-19 diffusée à la Télévision algérienne, en présence d’autres experts en maladies infectieuses et respiratoires.

Lire : Coronavirus en Algérie : entre 20 000 et 30 000 cas d’ici le 15 avril !

En dépit des moyens financiers et médicaux mis en place par l’Etat, le même responsable a assuré que l’Algérie ne pouvait pas faire face et lutter contre cette pandémie ayant touché plusieurs pays du monde si les citoyens ne respectaient pas les recommandations des autorités publiques ».

Concernant la prise en charge d’un grand nombre de malades en cas de hausse du nombre des cas contaminés, le ministre a affirmé que « tous les établissements hospitaliers ont gelé les autres activités à l’exception des services obstétriques et chirurgicaux et aménagé leurs services pour accueillir les malades ».

Lire : Tebboune : la Chloroquine a montré son efficacité contre le coronavirus en Algérie

« La seule barrière efficace pour faire face à cette pandémie mortelle consiste à respecter par les citoyens les orientations du ministère de la Santé », a-t-il estimé.

Il a évoqué le nouveau plan, adopté par le ministère en matière de gestion du nombre de lits entre les hôpitaux, du nombre de cas diagnostiqués et des malades sous traitement, et d’organisation du circuit du patient.

M. Benbouzid a annoncé, en outre, que 10 cliniques privées spécialisées dans l’imagerie médicale ont proposé leurs services pour la réalisation de l’examen de scanographie (scanner), en faveur des malades, dans le cadre du diagnostic des symptômes du nouveau coronavirus.

D’autres cliniques privées proposent les services de leur personnel pour les cas exceptionnels. La crise sanitaire que traverse le pays, à l’instar des autres pays du monde, amènera les « autorités publiques à revoir le système de santé », a-t-il observé.

Les professeurs, Smaïl Mesbah et Nassima Achour, infectiologues à l’Etablissement hospitalier spécialisé en maladies infectieuses (EHS) El Hadi-Flici, ex-El-Kettar dAlger, le Pr Nourredine Zidouni, pneumologue au Centre hospitalo-Universitaire (CHU), Issad Hassani de Béni Messous (Alger) ont affirmé « l’efficacité du traitement à la chloroquine, dont les résultats restent à ce jour satisfaisants pour les malades hospitalisés ».

Abderrahmane Benbouzid : impérative mobilisation de tous les citoyens pour faire face à la pandémie

Abderrahmane Benbouzid : impérative mobilisation de tous les citoyens pour faire face à la pandémie

Gepostet von DZVID : Actualité en Algérie am Sonntag, 5. April 2020
2 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Mellah hocine
Mellah hocine
1 mois plus tôt

Décidément, ce ministre se contedit d’une intervention à une autre. Puisque ses déclarations lors de la réception du matériel Chinois à l’aéroport nous « rassurent » , sauf si ce matériel est destiné à d’autres fins autres que la santé publique. Décidément , ce ministre ne fait qu’enflammer la situation au lieu de l’apaiser en cette période très, très difficiles pour des millions de personnes que cet ennemi invisible guette. Est ce que la politique de confinement prônée par ses pairs n’aura pas de résultats probants ?

Mimouni
Mimouni
1 mois plus tôt

Il faut faire le test systématique aux cas suspects, les mettre sous traitement si positifs pour endiguer l’infection et diminuer la morbidité, l’action doit être précoce et efficace, je suis témoin d’avoir diagnostiqué deux cas scanner positif et à l’hopital el kattar, les spécialistes réfléchissent, cette reflection qui s’étend de plus de 48 heures peut engendrer plus de victimes et une détérioration ,peut-être une issue fatale aux malades, arrêtez cette hésitation, et s’il vous plaît Arrêtez de mettre les cs suspects sous Augmentin , c’est insuffisant et inadéquate comme molécule ! Et donnez plus de moyens aux médecins généralistes et… Lire plus »

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

2
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x