Connectez-vous avec nous

Actu

Propos racistes de médecins français : des avocats marocains portent plainte

Publié

le

LCI mise en garde

Les propos pour le moins « racistes » tenus par deux médecins français sur le plateau de la chaîne de télévision LCI concernant un probable essai de vaccins contre le Covid-19 sur des cobayes africains n’a pas laissé indifférent de ce côté-ci de la Méditerranée, notamment chez les avocats marocains.

En effet, les avocats marocains ont porté plainte contre les deux médecins, le Pr Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, et le Pr Camille Lochte, directeur d’un institut de recherche français, pour « diffamation raciale » et propos racistes.

Lire : Coronavirus : les Africains seraient des cobayes pour le traitement ?

La plainte a été déposée auprès du Procureur de la République française, informe le site Hespress qui ajoute que les propos tenus par les deux médecins sont qualifiés par les avocats marocains d’« abjects, haineux et racistes », d’où le dépôt de la plainte.

Sur sa page Facebook, le Club des avocats au Maroc précise que cette plainte sera déposée par « Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch, tous deux avocats au barreau de Casablanca ».

Lire : Vidéo. Coronavirus en Italie : les médecins cubains à la rescousse

Le site précise que la scène se déroule au cours d’un débat télévisé sur la chaîne LCI, portant sur « l’étude d’un éventuel vaccin contre le Covid-19 ».

« Le Chef de service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, le Pr Jean-Paul Mira, a demandé à son interlocuteur, directeur d’un institut de recherche français, le Pr Camille Lochte, si l’on peut faire cette expérience en Afrique, où il n’y a pas de masques médicaux, pas de traitement, ni de lits de réanimation, comme nous l’avons fait auparavant dans certaines études sur le Sida chez les prostituées car elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas », rappelle également le site.

A noter que les propos des deux médecins ont enflammé la toile. Des internautes ont dénoncé des propos « racistes ». Néanmoins, la chaîne LCI n’a pas encore réagi à la polémique provoquée par ses deux hôtes.

Amany A.

2 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Izou
1 mois plus tôt

Tout a fait normal ! Ils n’ont fait que dire tout haut ce que la majorité des européens pensent tout bas. Il faut le dire…… méprisants qu’ils sont leurs gouvernements n’ont fait que trop de mal aux africains….. merci pour les avocats marocains et bon courage.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

2
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x