Actu
Le coronavirus pourrait se transmettre en parlant !
Le nouveau coronavirus qui fait des ravages dans le monde pourrait se transmettre rien qu’en parlant, a déclaré le chercheur américain Anthony Fauci.
Le coronavirus pourrait se transmettre quand les gens parlent et respirent, a déclaré un haut responsable scientifique du gouvernement américain ce vendredi 3 avril, alors que la Maison-Blanche se prépare à recommander le port de masques à la population.
Lire : Pandémie du coronavirus : les propos prémonitoires d’un chercheur !
La transmission par voie aérienne fournirait une explication longtemps recherchée à la haute contagiosité apparente du virus responsable de la pandémie de Covid-19, puisqu’il apparaît que les personnes infectées mais sans symptômes sont responsables d’une grande partie des contagions, à leur insu.
Le docteur Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies infectieuses et conseiller de Donald Trump sur l’épidémie, a évoqué sur Fox News des informations indiquant que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».
Lire : Expert américain : le coronavirus pourrait revenir en cycles saisonniers
Les Académies américaines des sciences ont détaillé dans une lettre envoyée à la Maison-Blanche mercredi plusieurs résultats scientifiques préliminaires faisant pencher la balance en faveur d’une transmission du virus via l’air expiré par les gens (les « aérosols » dans le jargon scientifique), et non plus seulement par les gouttelettes projetées lors d’un éternuement directement sur le visage d’autres personnes ou sur des surfaces (où il a été démontré que le virus pouvait survivre des heures voire des jours, selon le type de surface).