Actu
Coronavirus : risque de pénurie alimentaire, alerte l’ONU
Alors que la moitié de la population dans le monde est appelée à rester confinée chez elle pour freiner la propagation du coronavirus, la menace de pénurie alimentaire commence à peser sur les centaines de millions de personnes, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, a prévenu l’ONU.
Il existe un risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial à cause des perturbations liées au coronavirus dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont averti l’ONU et l’OMC.
Lire : Constantine : des files interminables pour un sac de semoule
« Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », ont déclaré récemment dans un communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Lire : Quelques leçons de la crise du coronavirus
Pour les trois organisations multilatérales, il est « important » d’assurer les échanges commerciaux, « en particulier afin d’éviter des pénuries alimentaires », a indiqué le texte commun. Mais c’est aussi dans les pays en conflit que le « pire est à venir », a averti, de son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit », a-t-il déclaré, citant la Syrie, l’Ukraine, la Libye, le Yémen, la Birmanie ou encore la Colombie.