Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus : risque de pénurie alimentaire, alerte l’ONU

Publié

le

Pénurie alimentaire coronavirus ONU

Alors que la moitié de la population dans le monde est appelée à rester confinée chez elle pour freiner la propagation du coronavirus, la menace de pénurie alimentaire commence à peser sur les centaines de millions de personnes, majoritairement en Afrique, qui dépendent des importations de denrées alimentaires et des exportations pour les payer, a prévenu l’ONU.

Il existe un risque de « pénurie alimentaire » sur le marché mondial à cause des perturbations liées au coronavirus dans le commerce international et les chaînes d’approvisionnement alimentaire, ont averti l’ONU et l’OMC.

Lire : Constantine : des files interminables pour un sac de semoule

« Les incertitudes liées à la disponibilité de nourriture peuvent déclencher une vague de restrictions à l’exportation », provoquant elle-même « une pénurie sur le marché mondial », ont déclaré récemment dans un communiqué commun le Chinois Qu Dongyu, qui dirige l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur-général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Brésilien Roberto Azevedo, dirigeant de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lire : Quelques leçons de la crise du coronavirus

Pour les trois organisations multilatérales, il est « important » d’assurer les échanges commerciaux, « en particulier afin d’éviter des pénuries alimentaires », a indiqué le texte commun. Mais c’est aussi dans les pays en conflit que le « pire est à venir », a averti, de son côté, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit », a-t-il déclaré, citant la Syrie, l’Ukraine, la Libye, le Yémen, la Birmanie  ou encore la Colombie.

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x