Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus : la guerre des masques est déclarée

Publié

le

Les masques sont convoités par les puissances

Comme l’épidémie de coronavirus, la compétition pour se procurer médicaments et équipements de protection est devenue mondiale. Ainsi, tous les pays s’arrachent les masques. Une guerre des masques est déclarée entre les puissances en pleine épidémie de coronavirus.

Pas de quartier dans cette guerre, les grandes puissances avec à leur tête les États-Unis font monter les enchères en Chine où sont fabriqués ces masques de protection contre le coronavirus. Ces derniers font l’objet d’une guerre économique qui ne dit pas son nom.

Lire : Le coronavirus pourrait se transmettre en parlant !

La concurrence est mondiale et la Chine vend au plus offrant. Ces derniers jours, des avions chargés de masques destinés à la France ont été détournés par des Américains, regrettent plusieurs présidents de région en France.

À Berlin, les autorités dénoncent également des actes de piraterie. La police allemande devra encore attendre avant de recevoir ses masques. La cargaison qui lui était destinée s’est volatilisée sur le tarmac d’un aéroport chinois.

La France n’est pas qu’une victime

Derrière ces détournements de masques, des Américains avec leurs mallettes de billets verts. Ils payent en liquide, deux fois, voire trois fois le prix. Oubliée la destination d’origine, les avions et leurs cargaisons sont alors envoyés aux États-Unis.

Lire : Pandémie du coronavirus : les propos prémonitoires d’un chercheur !

Mais derrière ce marché parallèle, ce commerce sauvage du masque, les Américains ne sont pas les seuls. La République Tchèque s’est accaparée des équipements de protection à destination de l’Italie.

La France n’est pas non plus qu’une victime. Quatre millions de masques qui étaient la propriété d’une entreprise suédoise et qui transitaient par l’Hexagone ont été en partie réquisitionnés. Seule la moitié est arrivée à destination. Avec RFI

Cliquez pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x