Actu
L’Arabie saoudite appelle à une «réunion urgente» de l’Opep+
Le cours du baril de pétrole s’effondre sur le marché mondial. L’Arabie saoudite, gros producteur de l’or noir, a appelé jeudi à une réunion élargie de l’Opep+ afin de réduire la production.
L’Arabie saoudite a appelé ce jeudi à une « réunion d’urgence de l’Opep+, donc y compris la Russie.
«Cet appel intervient à la demande du président des États-Unis Donald Trump», qui a eu jeudi un échange téléphonique sur ce sujet avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane – surnommé MBS -, a ajouté SPA.
Pétrole : le Kremlin dément tout entretien entre Poutine et MBS
Le président américain Donald Trump a évoqué un possible accord entre l’Arabie saoudite et la Russie, engagés dans une guerre des prix du pétrole, sur une baisse de dix millions de barils de pétrole. Moscou a vite démenti tout contact avec Mohamed Ben Salmane. La Russie – deuxième producteur mondial mais non membre de l’Opep – a refusé le mois dernier une réduction de la production mondiale de brut afin de compenser une baisse de la demande provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus.
Lire : Poutine et Trump parlent de coopération sur le coronavirus et le pétrole
Le président américain a vanté jeudi -sur son réseau social favori- un possible accord entre l’Arabie saoudite et la Russie, jusqu’ici engagés dans une guerre des prix, en vue de réduire la production de pétrole de 10 à 15 millions de barils par jour.
En réaction, les cours du Brent et du WTI ont bondi de plus de 30%.