Économie
Pétrole : l’Arabie saoudite et la Russie prêtes à coopérer
Le marché du pétrole est en déprime. Pour le relancer, l’Arabie saoudite et la Russie ont laissé entendre jeudi qu’elles étaient disposées à coopérer pour stabiliser le marché pétrolier après des appels en ce sens de Donald Trump.
Les cours du pétrole dégringolent depuis plusieurs semaines. Ils se sont effondrés après la rupture le mois dernier du pacte entre Moscou et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenée par Riyad, sur un plafonnement de la production. Pour enrayer la chute, la Russie et l’Arabie saoudite laissent entrevoir une poste de négociation.
Lire : Poutine et Trump parlent de coopération sur le coronavirus et le pétrole
Ce divorce a déclenché une guerre des prix entre la Russie et l’Arabie saoudite que Donald Trump a jugé « folle ». Les deux pays se sont dits prêts depuis à augmenter leur production. Interrogé jeudi par Reuters, le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a toutefois écarté cette hypothèse.
L’Arabie saoudite et la Russie ont laissé entendre jeudi qu’elles étaient disposées à coopérer pour stabiliser le marché pétrolier après des appels en ce sens de Donald Trump.
Lire : Pétrole : les Saoudiens mettent la pression sur les Russes
Les cours du brut se sont effondrés après la rupture le mois dernier du pacte entre Moscou et l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), emmenée par Riyad, sur un plafonnement de la production. Ce divorce a déclenché une guerre des prix entre la Russie et l’Arabie saoudite que Donald Trump a jugé « folle ». Les deux pays se sont dits prêts depuis à augmenter leur production. Interrogé jeudi par Reuters, le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, a toutefois écarté cette hypothèse. Avec AFP