Connectez-vous avec nous

Actu

Coronavirus en Algérie : entre 20 000 et 30 000 cas d’ici le 15 avril !

Publié

le

Dr Hakim Djaballah Coronavirus

Le Dr Hakim Djaballah a affirmé que l’Algérie pourrait atteindre 20 000 à 30 000 cas de coronavirus d’ici le 15 avril, dans un entretien accordé hier 31 mars au quotidien arabophone Echourouk.

« A la lumière de ce qui se passe, je m’attends à ce que le nombre d’infections atteigne environ 20 000 à 30 000 cas de coronavirus au 15 avril », a indiqué le Dr Hakim Djaballah qui estime que la situation risque fort de devenir ingérable.

Le virologue dit avoir « peur pour l’Algérie » car « si nous atteignons 20 000 ou 30 000 cas », « la situation pourrait être pire que l’Italie, car cette dernière a un système de santé avancé, et elle a un grand potentiel, et pourtant elle n’a pas pu contrôler la situation », explique-t-il.

Lire : Coronavirus en Algérie : 132 nouveaux cas confirmés et 9 nouveaux décès enregistrés

Selon Dr Hakim Djaballah, la pandémie de coronavirus est arrivée en Algérie deux semaines après son apparition dans les pays du nord de la Méditerranée et le nombre de cas est sous-évalué à cause des capacités limitées dans le dépistage.

« L’Institut Pasteur n’effectue que 90 opérations de détection par jour », ce qui ne permet pas de faire face à la propagation du coronavirus en Algérie, déplore le virologue qui met en doute les chiffres avancés par les autorités sanitaires en Algérie.

Lire : Tebboune : la Chloroquine a montré son efficacité contre le coronavirus en Algérie

Le Dr Hakim Djaballah préconise aussi le recourt au confinement total comme seule mesure de juguler un tant soit peu la tragédie qui s’annonce, malgré les assurances des autorités sanitaires et dit ne pas comprendre les mesures de « confinement partiel »

« Je n’ai pas compris cette procédure, ce qui signifie que lorsque vous laissez la liberté de mouvement et la sortie aux gens pendant la journée, vous les empêchez pendant la nuit, comme si vous leur demandez de sortir pour attraper le virus et de revenir en l’amenant chez vous et dans vos familles », critique le virologue qui estime qu’il s’agit là d’une « mesure qui représente un danger pour la sécurité des citoyens ».

Le Dr Hakim Djaballah est l’un des virologues les plus connus mondialement, spécialiste des « coronavirus » et directeur de l’Institut Pasteur de Corée du Sud.

I. F.

30 Commentaires
S'abonner
Me notifier des
guest
30 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Tadjer
Tadjer
1 mois plus tôt

En disant cette vérité par cet éminent docteur et qui a étayé les propos du grand politicien Francis Ghiles le gouvernement vas t il s’en prendre à la Coree.

Mellah hocine
Mellah hocine
1 mois plus tôt

Vision très profond , le Dr Hakim étalé l’incapacité de ce gouvernement a gérer cette pandémie. En termes très clairs, il nous dit que ces couvre-feux décrétés de 19h a 7h du matin, pour certaines wilayas ne sont que des coups d’epe dans l’eau , c’est à dire inutiles. Un confinement et le port de bavettes généralisés sont les meilleurs moyens de stopper l’évolution de cette pandémie. Je crois que l’Algérien , malgré l’insuffisance de moyens , est plus capable de se prendre en charge sans se soucier des politiques gouvernementales qui n’ont jamais été à la hauteur de ce… Lire plus »

Ghani
Ghani
1 mois plus tôt

Dire que l’Algérie pourrait atteindre 20 000 à 30 000 cas de coronavirus d’ici le 15 avril est plus qu’inquiétant. Je suppose que ces assertions sont basées sur une étude qui repose sur un modèle. Lequel Docteur? Deuxièmement, l’amplitude de l’intervalle est 10 000, ce qui est énorme par rapport aux bornes de l’intervalle 20000 et 30000. Généralement les études statistiques fiables fournissent des intervalles de longueurs petites et avec des probabilités de réalisations élevées (quantités non fournies ici). Mon objectif à travers ces questions n’est pas pour réduire l’analyse de ce Docteur éminent mais plutôt de comprendre le fondement… Lire plus »

meursault
meursault
1 mois plus tôt
Reply to  Ghani

l’Algérie est muette, en ce qui concerne les statistiques, ce qui explique l’estimation du docteur

kad
kad
1 mois plus tôt
Reply to  meursault

Comment ça muette, c’est de mauvaise foi évidente. Tous les jours à 15HH00 le Pr Fourar nous livre les statistiques.

Hammouche
Hammouche
1 mois plus tôt
Reply to  Ghani

« Ces gens là » se basent sur données au pif.
Même si c’est vrai. J’en doute fort. Ils doivent savoir raison garder et n’en pas rajouter .

Seifelbled
Seifelbled
1 mois plus tôt

Le « grand » politicien Ghiles est un pied noir juif d’Algérie, revanchard de l’ALgérie française et sympathisant de l’OAS. Il voue une haine viscérale des algériens et de leur pays. Sur France 24, il bavait, au sens propre, de haine et de dépit. Lui qui fait partie du lobby franco marocain, ennemi de ce pays, nous fait découvrir qui est derrière les Tabous et consorts. Et ce sont les TDC et carpettes de BHL du bord de la Seine et leurs traitres en Algérie, qui lui bavent leur soumission.

halim
halim
1 mois plus tôt
Reply to  Seifelbled

merci tu as tous dis, tous les algeriens savent qu il y a une guerre mediatique francaise qui utilise aussi des marocains pour salir l’image de l’algerie dans le monde des millions d’euros sont depensé pour salir l’image de l’algerie mais hamdullah bcp d’algeriens le savent, l’algerie restera toujours puissante et independante avec son peuple courageux et juste je parle de la majorité

halim
halim
1 mois plus tôt
Reply to  halim

pardon aux citoyens français qui sont pour rien, quand je dis guerre mediatique française je parle d’un lobby français le meme qui opprime le peuple français

Meddahi
1 mois plus tôt
Reply to  Seifelbled

Non le pseudos expert Francis Ghiles,n’est pas pieds noir. Son père été imam d’une famille de lettre islamique. Il est devenu chretien, dha emtorni

abad
abad
1 mois plus tôt
Reply to  Seifelbled

Pas de soucis pour les algérienne nous avons que des jeunes et nous protègent nous famille inchalah ne pas tomber dans des pièges d’autres? ???

addoun
addoun
1 mois plus tôt

la vérité, CORONAVIRUS OU PAS, DANS 100 ANS,MAXIMUM AUCUNE PERSONNE VIVANTE ACTUELLEMENT NE SERA EN VIE-alors n’effrayez plus les Moutons

Bba
Bba
1 mois plus tôt

Bonsoir Said
Il faut peut-être éviter de partager ce type de vidéo alarmantes basées sur aucune étude. Ses titres et son expérience sont insuffisants pour faire une prévision au pif. As-il des comptes à régler avec son pays d’origine ? Si ce n’est pas le cas, il n’a qu’à rentrer et participer à la lutte contre la pandémie…

halim
halim
1 mois plus tôt

du n’importe quoi non pourrait atteindre 2 millions de morts

kad
kad
1 mois plus tôt

C’est quand même bizarre que des gens coupées de la réalité du pays puissent se lancer dans de tels oracles. Ce n’est pas sérieux! ce monsieur n’est pas fiable. Même la chaine qui invite ces personnes aux titres ronflant, qui peuvent au demeurant n’être rien du tout. Qui le connait? A mon humble avis il faut être circonspect, par ces temps d’adversité, à qui l’on s’adresse.

nordine
nordine
1 mois plus tôt
Reply to  kad

tout a fait vrai ce que tu dis, comme l’a bien dit aussi le president algerien dans son discours avant hier, quelques chaine tv invite des personnes qui n’ont aucune connaisance en la matiere et pourtant osent parler et surtout mentir aux citoyens du monde entier je pense que c’est fait exprès ( guerre mediatique et surtout psychologique pour casser le moral des algeriens) ca dure depuis des années, mais les algeriens ont compris maintenant n’importe quelle propagande anti algerie ne les touchera pas,ils connaissent tres bien leur pays et leur gouvernement avec sa puissante armée .

kad
kad
1 mois plus tôt
Reply to  nordine

Tout ce qui brille n’est pas or, dit l’adage. Ce n’est pas parce qu’il est au USA qu’il est crédible, d’ailleurs personne ne sait s’il est vraiment médecin. Je me permets d’en douter compte tenu de ses prédictions extravagantes.

alem
alem
1 mois plus tôt

Qui a pris cette décision pour dire au peuple confinement la nuit et non pas la journée, c’est décision est la plus grave, jetez le peuple dehors qu’il crève, une erreur pire que ce virus, incontrôlable et nous irons direct a la mort, voila le pouvoir ce qu’il veut, pour qu’il dirige le pays diminuer le peuple, a leur guide

hafid
hafid
1 mois plus tôt
Reply to  alem

mais qu’est ce que tu raconte ?? le confinement c’est bien la journée

Haych paych elkesra bel Aïch
Haych paych elkesra bel Aïch
1 mois plus tôt

Je ne crois pas que ces chiffres seront atteints. L’Algérie n’est pas l’Europe. Cette pandémie depend du créateur, lui seul décidera de qui va être touché ou épargné. En tout cas c’est la croyance qui va l’emporter et c’est pour cela qu’on est créé.

Khaldi
Khaldi
1 mois plus tôt

Exacte… il faut respecter le confinement… les mesures d’hygiène…. et surtout croire en dieu le tout puissant seul pourra arrêter cette pandémie en une fraction de seconde inchallah..

Nora
Nora
1 mois plus tôt

Je partage fortement votre point de vue docteur.sachant que le corona virus est en courbe exponentielle.

kad
kad
1 mois plus tôt
Reply to  Nora

La courbe ne devient exponentielle que si on laisse le virus agir en liberté comme notamment en France, en Italie et en Espagne au début de la pandémie. Chez nous la courbe est quasi-linéaire et si on se montre plus sérieux dans le confinement la courbe s’arrête nette comme à Yuhan en Chine.

Tinkicht
Tinkicht
1 mois plus tôt

Puisque les autorités ne veulent etablir le confinement totale et la population que fait elle pour se proteger ces personnes aiment qu on doient derriere eux ils agissent sous la pression et le baton et ils se battent pour la liberté ?

meursault
meursault
1 mois plus tôt

QUI VIVRA, VERRA (comme disent les Italiens) le docteur, alarme les algériens du risque fatale de la pandémie du COVID 19, et les commentateurs lui répondent ,méchamment sur sa personnalité, et tous en Algérie ne se pose pas la question, pourquoi une carte de chiffa, ne donne pas droits aux masques de protection, un état  »Empire de pétrole » ou les masques de protections sont rare et très chers.Je sais que ces commentateurs ne savent pas, qu’il y a des familles portant le virus et confinés chez eux, voila 15 jours c’était 1 personne ou 2,(COMME AILLEURS) maintenant c’est 2 familles,… Lire plus »

Said
Said
1 mois plus tôt

Que dieu le tout puissant nous protège et protège notre pays, prions Allah et restons chez nous. Le confinement est la seule alternative pour stopper la propagation du virus. Vous avez tous regardé et écouté le témoignage des personnes atteintes, vous suppliant de rester chez vous. C’est vrais que c’est difficile mais c’est un passage oblige, juste un temps et ce sera juste un mauvais souvenir. Ayant foi en dieu.

kad
kad
1 mois plus tôt
Reply to  Said

Bonne et sage parole, merci.

Hammouche
Hammouche
1 mois plus tôt

Sur quoi se base ce docteur pour avancer ces chiffres qui ne vont que faire peur à la population.
Ces « spécialistes » doivent savoir raison garder.

Izou
1 mois plus tôt

Nous sommes déjà le 15 avril !…?…

HAB
HAB
1 mois plus tôt

prédiction non fondée en plus si on avait suffisamment de tests on serait beaucoup plus donc pas de prédiction sur un phénomène qui nous dépasse
qu’ALLAH nous préserve de ce fléau

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Publicité
Coronavirus dans le monde

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

A La Une

Articles récents

Coronavirus en Algérie

Populaires

30
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x
()
x